N'hésitez pas à nous appeler :
04 51 08 92 00

Poncho ou cape de pluie pour fauteuil roulant - tout ce que vous devez savoir

Qu'y a-t-il de plus beau que de profiter de l'automne ? Les feuilles se parent de couleurs vives, le brouillard recouvre les champs, les températures baissent - bienvenue dans la saison dorée. Les mois d'octobre et novembre réservent, outre des paysages colorés, encore quelques heures de soleil que vous pourrez parfaitement passer en plein air. Pourtant, l'automne peut aussi être humide, froid et pluvieux. Mais ceci ne doit pas vous décourager : profitez de ces jours avant que le froid de l'hiver ne s'installe.

Avec les accessoires adéquats, comme un poncho pour fauteuil roulant, vous êtes parfaitement équipé pour arriver à destination avec votre fauteuil roulant, en restant au sec.

La pluie n’a pas à gâcher votre balade en fauteuil roulant

Il faut bien l’admettre, à part éventuellement les cultivateurs, personne n’aime la pluie ! Mais comme on ne choisit pas la météo, malheureusement, il faut faire avec. Et nous le savons tous : rien n'est plus désagréable que d'être surpris par l’eau qui tombe. Présente sous différentes formes, on peut avoir une pluie fine à peine perceptible comme un véritable déluge !

Si pour la plupart des gens, il est relativement facile de s’équiper contre la pluie à l’aide de chaussures fermées (et de préférence pas en toile !), d’un bon blouson imperméable, d’une capuche et/ou d’un parapluie, pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, la mission s’avère plus compliquée. Si vous n'avez pas la bonne protection contre la pluie pour fauteuil roulant, cela peut devenir inconfortable.

En effet, les jambes étant pratiquement intégralement exposés (sur l’avant tout au moins), quelques minutes sous la pluie suffisent à détremper le pantalon. Les vêtements de pluie spéciaux pour les utilisateurs de fauteuils roulants constituent une protection idéale contre les intempéries et la pluie pour les utilisateurs de fauteuils roulants électriques et manuels. Contrairement à une personne valide, un parapluie ne suffit pas puisqu’il ne couvre pas une surface assez large et généralement tenir ou fixer ce type d’accessoire en roulant n’est pas évident ! Il existe bien des ponchos imperméables pour fauteuil roulant comme nous en proposons un sur notre boutique en ligne. Mais ces modèles présentent deux inconvénients : ils ne laissent pas une très grande liberté de mouvement et ils ne couvrent pas intégralement les jambes. Les tibias et les pieds restent exposés à la pluie ou la neige par exemple.

Arriver sec avec le poncho pour fauteuil roulant

Un poncho pour fauteuil roulant (également appelée cape de pluie pour fauteuil roulant) n'est pas seulement très pratique les jours de pluie, elle est aussi très à la mode. Enfilée et retirée en un clin d'œil, une telle protection contre la pluie est une véritable alternative au port d'une veste pour les personnes en fauteuil roulant. Les personnes souffrant d'une mobilité réduite sont les premières à profiter de ce vêtement facile à enfiler les jours humides. Grâce à son matériau léger, la protection contre la pluie se plie de manière compacte et se range idéalement dans une poche ou un sac à dos.

D'ailleurs, les ponchos de pluie pour fauteuil roulant sont disponibles pour les adultes, les enfants, les personnes de petite et de grande taille.

Mais quels sont les différents types de ponchos pour les personnes en fauteuil roulant ?

Protection contre la pluie sans manches

Une bonne façon de rester au sec les jours humides est d'utiliser un poncho de pluie sans manches pour fauteuil roulant. Ce type de protection contre la pluie présente surtout le grand avantage de pouvoir être enfilé facilement. De plus, elle permet une liberté de mouvement maximale : vous pouvez ainsi manœuvrer de manière optimale votre fauteuil roulant (qu'il soit manuel ou électrique). L'inconvénient est que vos bras ne restent pas au sec lorsque vous les déplacez hors de la cape.

Protection contre la pluie avec manches

L'équivalent d'une protection contre la pluie sans manches est une protection contre la pluie avec manches. Il suffit de l'enfiler par-dessus la tête et de passer les bras dans les ouvertures correspondantes pour pouvoir bouger librement les bras sans qu'ils soient mouillés. Notez toutefois qu'une cape de pluie avec manches est un peu plus compliquée à enfiler.

Protection contre la pluie pour les trajets en scooter ou scooter électrique

Vous vous déplacez en scooter ou en scooter électrique ? Là aussi, il existe des possibilités de se protéger en cas d'averse. Des capes de pluie spéciales peuvent être enfilées sur l'ensemble de l'accessoire. En règle générale, ces capes de pluie sont plus grandes que celles destinées aux personnes en fauteuil roulant. Cela s'explique surtout par le fait que les scooters ou les scooters électriques sont plus grands.

Acheter un poncho de pluie pour fauteuil roulant : les éléments essentiels

Que vous utilisiez un fauteuil roulant électrique ou un fauteuil roulant manuel, vous devriez toujours avoir une protection contre la pluie adaptée. Si vous vous intéressez à un tel vêtement, vous devez avant tout veiller à pouvoir garantir la commande de votre fauteuil roulant. En effet, la meilleure protection contre la pluie ne sert à rien si vous ne pouvez plus commander votre moyen auxiliaire.

Quelles autres caractéristiques votre vestiaire de pluie doit-il présenter ? Nous avons établi pour vous un petit aperçu :

  • Imperméable : vous voulez rester au sec.
  • Coupe-vent : pour ne pas avoir froid même les jours de grand vent.
  • Petite taille de rangement : la condition pour emporter facilement le poncho de pluie lors d'un déplacement en fauteuil roulant.
  • Réflecteurs : Ils assurent une grande visibilité, même si vous êtes surpris par la tombée de la nuit.
  • Coupe : veillez à ce que la coupe soit bien ajustée, afin que rien ne glisse, même lors de longs trajets. La cape de pluie doit vous laisser suffisamment de liberté de mouvement. Nous recommandons d'acheter un produit qui permet un ajustement individuel grâce à des cordons et des poignets élastiques.

Si vous n'êtes pas sûr(e) de savoir quel poncho de pluie pour fauteuil roulant vous convient le mieux, demandez conseil dans un magasin spécialisé ou dans votre magasin de matériel médical.

Un poncho pour fauteuil roulant remboursée par la caisse maladie - est-ce possible ?

Une cape de pluie pour fauteuil roulant entre dans la catégorie des vêtements. On considère les vêtements comme des objets de la vie quotidienne et, par conséquent, il n'y a pas de prise en charge par la caisse de maladie.

La solution d'ergoflix : le poncho pour fauteuil roulant

Le poncho (ou cape de pluie) pour fauteuil roulant d'ergoflix est la solution parfaite pour les jours humides. Elle marque des points avant tout par sa fonctionnalité : les gouttes perlent simplement sur le matériau composé de polyester thermofixé et d'un revêtement PU. Pour que la cape de pluie reste bien en place pendant le trajet avec votre fauteuil roulant, des poignets élastiques et un cordon de serrage sur la capuche assurent un maintien parfait.

C'est justement au dernier trimestre de l'année que les jours raccourcissent. Les bandes réfléchissantes sur le devant assurent une bonne visibilité, même à une heure matinale ou tardive.

Bon à savoir : La cape de pluie est disponible en deux tailles. Pour les personnes mesurant entre 1,60 m et 1,75 m, nous recommandons la taille M. Si vous mesurez entre 1,75 m et 1,90 m, vous devriez opter pour la cape de pluie en taille L.

Soyez flexible et n'hésitez pas à sortir même les jours où il pourrait pleuvoir. La cape de pluie ergoflix se range sans prendre de place et constitue une protection idéale contre les intempéries pour les personnes en fauteuil roulant, facile à emporter.

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil dans notre boutique en ligne pour trouver des accessoires adaptés à vos déplacements en plein air.

Dieses Bild zeigt einen Rollstuhl-Regencape

Nous espérons que vous avez trouvé les informations contenues dans cet article de blog utiles. Merci de nous faire part de vos commentaires à ce sujet ci-dessous.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 51 08 92 00 (lundi - vendredi, 9h00-12h30 / 13h30-18h00) ou par e-mail : info@ergoflix.fr.


Lire plus d'articles sur la mobilité en fauteuil roulant ?

Nous espérons que vous avez trouvé les informations contenues dans cet article de blog. Merci de nous faire part de vos commentaires à ce sujet ci-dessous.

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la mobilité en fauteuil roulant :

Écrit par:
Manuela
Manuela
Responsable Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des questions?
Appelez-nous: 04 51 08 62 06

Nous sommes là pour vous
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram