N'hésitez pas à nous appeler :
04 51 08 92 00

Conseils utiles pour le quotidien en fauteuil roulant

9. juin 2022

Les utilisateurs de fauteuils roulants rencontrent souvent des obstacles là où les personnes qui marchent n’en voient pas. Pour cette raison, il est particulièrement utile, en tant que nouvel utilisateur de fauteuil, de connaître quelques astuces qui facilitent la vie quotidienne en fauteuil roulant.

Vous trouverez donc dans cet article de blog de précieuses informations pour vous permettre de vous déplacer sans complication et avec un maximum de mobilité. Celles-ci s'adressent principalement aux conducteurs débutants, mais peut-être que même les professionnelles pourront y trouver des conseils utiles.

La prise en main du fauteuil roulant

En tant que conducteur débutant, il est important de se familiariser d'abord avec le nouveau moyen auxiliaire. Vous devez par exemple savoir comment éviter que le fauteuil roulant ne bascule, comment franchir les obstacles et comment vous déplacer en fauteuil roulant en économisant le plus d'énergie possible au quotidien.

En règle générale, vous apprenez les bases lors de la formation à la mobilité qui vous est proposée dans le cadre de l’essai, avant d’acheter le fauteuil. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez demander une formation complémentaire à tout moment. Demandez à votre magasin de matériel médical, par exemple, ou prenez contact avec la marque qui fournit votre fauteuil.

Le fauteuil roulant au quotidien : entretien régulier

Un fauteuil roulant est votre garantie de mobilité. Pour que vous puissiez également vous y fier à long terme, vous devez le vérifier régulièrement. Un nettoyage et un entretien consciencieux jouent un rôle clé pour assurer la durée de vie de votre outil.

Au quotidien, votre fauteuil roulant est exposé à différentes charges. Saleté, petits cailloux, chocs, tout cela peut avoir un impact. Il est donc important de le nettoyer régulièrement, surtout si vous l’utilisez à l’extérieur.

Vous pouvez lire des informations détaillées sur ce à quoi vous devez faire attention dans notre article de blog Ménage de printemps : Le bon nettoyage et l'entretien de votre fauteuil roulant.

Rangez vos affaires en toute sécurité

Cabas, sac à dos ou colis pour la poste, vous devrez tôt ou tard ranger vos affaires lors de vos courses quotidiennes. Pour cela, vous pouvez utiliser des sacs pour fauteuils roulants ou accrocher votre sac à dos au dossier.

Cependant, vous devez noter ce qui suit : les objets de valeur doivent être portés sur votre corps pour éviter que le vol ne passe inaperçu. Il est également important que vos bagages soient sécurisés contre les chutes. C'est ainsi que vous évitez qu'une perte ne passe inaperçue. De plus, selon les conditions physiques, le ramasser peut ne pas être possible ou peut être difficile. Les sacs et les sacs à dos que vous suspendez au fauteuil roulant ne doivent pas être trop remplis.

Laissez la saleté dehors

Votre vie quotidienne en fauteuil roulant vous emmène sur du gravier, de l'argile et d'autres revêtements de sol qui se retrouvent souvent à l'intérieur. Certains utilisateurs de fauteuils roulants utilisent différents modèles qu'ils utilisent uniquement à l'intérieur ou à l'extérieur. Malheureusement, cela n'est pas toujours possible par manque de places de stationnement ou pour des raisons financières.

Si vous utilisez votre fauteuil roulant à la fois à l'extérieur et à l'intérieur, un tapis antisalissures peut être la solution de choix. Placez-le dans le couloir et faites plusieurs allers-retours dessus. Vous laissez la plupart de la saleté dessus et ne l'emportez pas dans l'appartement avec vous.

Apprenez à connaître les itinéraires quotidiens et informez-vous à l'avance

Malheureusement, tous les endroits ne sont pas sans obstacle ni même accessibles aux fauteuils roulants. Cela signifie pour vous que vous devez connaître les meilleurs parcours pour vous. Si vous empruntez régulièrement certains trajets, un certain niveau de sécurité se stabilisera rapidement. Mais les nouveaux itinéraires peuvent vous présenter des défis : il peut s’agir d’ascenseurs défectueux, de chantiers de construction, de bordures et de rampes manquantes, etc

Votre quotidien en fauteuil roulant sera bien plus détendu si vous pouvez être sûr par avance de ne pas rencontrer d'obstacles insurmontables. Avant d'emprunter des itinéraires inconnus, vous pouvez par exemple demander par téléphone à l'institution correspondante que vous souhaitez visiter. Entre-temps, il existe également des applications ou des sites internet qui peuvent vous aider. Un exemple, c'est la Wheelmap. Elle vous indique si un lieu est accessible en fauteuil roulant.

N'oubliez jamais le frein de stationnement !

Fondamentalement, la vie quotidienne apporte toujours avec elle des situations dans lesquelles il faut attendre. Que ce soit en ligne à la boulangerie ou dans le bus. Mais aussi si vous garez le fauteuil roulant quelque part pour une courte période - par exemple lors d'une visite chez le médecin - serrez toujours le frein de stationnement !

Si le fauteuil roulant roule, c'est ennuyeux. Si vous vous asseyez dedans (par exemple dans le train ou le bus), cela peut même être dangereux.

Gardez toujours un œil sur la météo

"Je ne suis pas en sucre" ou "Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements", entend-on souvent dire lors de promenades dans la neige ou sous la pluie. C'est vrai - pour éviter l'hypothermie par exemple, il est indispensable de porter des vêtements adaptés. Mais ce n'est pas la seule chose à laquelle il faut faire attention.

 Le mauvais temps comporte d'autres circonstances dont il faut tenir compte : se déplacer sur des surfaces glissantes ou boueuses est fatigant et peut être très angoissant, surtout pour les débutants. Indépendamment de cela, la conduite est également liée à des risques plus élevés. Il ne faut en aucun cas les sous-estimer.

 Pour pouvoir affronter le quotidien en fauteuil roulant sans dommages, vous devriez au moins jeter un œil aux prévisions météorologiques. De cette manière, vous pourrez adapter votre itinéraire et éviter les terrains particulièrement boueux.

Surtout dans les conditions météorologiques mentionnées ci-dessus, il est très important que vous soyez clairement visible, de jour comme de nuit.

Les yeux de chat peuvent être un bon support. Mais c'est encore mieux si vous   équipez votre fauteuil roulant des sets d' éclairage prévus à cet effet.

Faites attention aux signes de votre corps

Ce conseil s'applique en fait à tout le monde, n'importe quand, n'importe où - mais nous voulons le souligner à nouveau : faites attention aux signes de votre corps !

Votre fauteuil roulant vous serre ? Vous n'êtes pas assis confortablement ? Vous avez mal au dos ou vous remarquez une mauvaise posture ?

En principe, votre fauteuil roulant devrait être idéalement adapté à votre morphologie. S'il vous serre quand même, le mieux est de vous rendre dans un magasin de matériel médical afin de vérifier à quoi cela peut être dû.

Si vous passez votre quotidien en fauteuil roulant, il est important que vous soyez assis confortablement. Dans le cas contraire, vous risquez des dommages physiques et des conséquences à long terme comme des escarres ou des problèmes de posture.

Le fauteuil roulant électrique au quotidien

Les conseils et astuces ci-dessus peuvent être appliqués à n'importe quel fauteuil roulant. Il y a quelques autres choses à garder à l'esprit lors de l'utilisation d'un fauteuil roulant électrique . Cela inclut, par exemple, la charge de la batterie, afin que vous ne vous arrêtiez pas soudainement à mi-chemin. L'avantage de l'ergoflix est que la batterie est assez légère. Selon le modèle, vous pouvez emporter une batterie de rechange avec vous pour plus de sécurité.

Dans le cadre de l'entretien régulier de votre fauteuil roulant électrique, vous devez également vérifier (ou faire vérifier) ​​les câbles et les performances de la batterie.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 51 08 92 00 (lundi - vendredi, 9h00-12h30 / 13h30-18h00) ou par e-mail : info@ergoflix.fr.

Retrouver sa mobilité grâce à un fauteuil roulant électrique pliable

Lire plus d'articles sur la mobilité en fauteuil roulant ?

Nous espérons que vous avez trouvé les informations contenues dans cet article de blog utiles et que cet article vous facilitera un peu votre quotidien en fauteuil roulant.

Peut-être, vous manque-t-il un élément de la liste ? N'hésitez pas à nous dire quel conseil vous semble particulièrement important. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à ce sujet ci-dessous.

Si vous avez des questions sur l'utilisation quotidienne du fauteuil ergoflix , n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 51 08 92 00 ou par e-mail à : info@ergoflix.fr

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez consulter nos articles dédiés à la mobilité en fauteuil roulant :

Écrit par:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des questions?
Appelez-nous: 04 51 08 62 06

Nous sommes là pour vous
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Warning: Constant WP_USE_THEMES already defined in /var/www/clients/client1/web10/web/wissenswertes/index.php on line 14