N'hésitez pas à nous appeler :
04 51 08 92 00

Comment choisir son fauteuil roulant électrique (pliable ou pas) ? Répondre à ces 6 questions vous aidera.

23. août 2022

Vous avez des problèmes de mobilité et cherchez une solution concrète pour pouvoir vous déplacer de manière autonome ?
Une fois décidé que vous ou votre proche aurez besoin d’un fauteuil roulant électrique, il faut choisir quel fauteuil roulant électrique sera le plus adapté à votre mode de vie afin de vous offrir le plus d’autonomie !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les fauteuils roulants électriques ne sont pas équivalents. Chaque modèle de fauteuil roulant électrique a été conçu pour correspondre le mieux à une situation. Parmi tous les modèles existants, on peut distinguer deux catégories : les “gros” fauteuils roulants électriques non pliables et les fauteuils roulants électriques pliables comme celui de Ergoflix. Dans cette gamme, il en existe deux modèles, aux dimensions différentes, en fonction de votre taille.

Dans cet article, on vous présente les 6 critères qui vous permettent de choisir votre fauteuil roulant électrique à destination de personnes à mobilité réduite, sans besoin de positionnement spécifique.

Un fauteuil roulant électrique non pliable est un fauteuil roulant électrique dont le châssis ne se plie pas. Un fauteuil roulant électrique pliable est un fauteuil roulant dont le châssis se plie, soit en “X” comme le châssis d’un fauteuil roulant manuel, soit comme une poussette.

Chacun de ces “types” de fauteuils roulants électriques ont leurs avantages et leurs inconvénients. C’est pourquoi il est important de réfléchir à votre quotidien afin de déterminer quel fauteuil roulant électrique vous offrira le plus d’autonomie. Voici quelques critères à comparer pour mieux cibler vos besoins.

Un fauteuil roulant électrique pour quel environnement ?

Certains fauteuils roulants ont été conçus pour rouler principalement sur des chemins tout-terrain tels que le sable, des chemins de forêt non aménagés… D’autres ont été conçus pour rouler principalement dans un milieu urbain (et quelques chemins aménagés) avec des trottoirs abaissés, quelques dénivelés. Enfin, d’autres encore ont été conçus pour être utilisés principalement en intérieur, c’est-à-dire, notamment, le domicile ou les magasins.

Parmi les fauteuils roulants électriques non pliables, on trouve des fauteuils roulants appartenant à ces trois "catégories". En revanche, les fauteuils roulants électriques pliables sont, souvent, des fauteuils roulants dits urbains ou d’intérieur.

Quel encombrement du fauteuil roulant électrique ?

Il s’agit d’une des principales différences entre ces deux catégories de fauteuils roulants électriques. Sauf exceptions, les fauteuils roulants électriques non pliables sont des fauteuils volumineux par leur taille de roues notamment. Les fauteuils roulants électriques pliables possèdent une largeur moins importante. Ces fauteuils roulants étroits pliables permettent de circuler facilement dans des espaces restreints tels que des magasins ou à domicile.

Quelles caractéristiques ?

Un fauteuil roulant électrique peut comporter de nombreuses options. Ces options permettent au fauteuil roulant de s’adapter au mieux à votre quotidien, avec un confort optimal. Par exemple, il existe des : ceintures spécifiques, cales diverses, tablette (pour poser un livre, une assiette, ou un verre), appui-tête, support pour accrocher une canne ou un verre, mousse spécifique pour l’assise ou les accoudoirs, etc.
Des options électriques peuvent, également, être choisies, telles qu’un dossier électrique (permettant d’incliner plus ou moins le dossier), des cales-pieds électriques, une bascule d’assise (permettant d’incliner l’assise en arrière), un "lift" (permettant de monter en hauteur l’assise pour atteindre un objet en hauteur ou de discuter à la hauteur d’une personne debout), etc. Ces options, notamment les électriques, ajoutent énormément de poids et de complexité au fauteuil. Elles sont donc rarement présentes sur les fauteuils roulants électriques pliables.

L’intérêt d’un fauteuil roulant peu lourd est que, face à une marche, si vous n’avez pas de rampe à disposition et que vous pouvez marcher, vous pourrez éventuellement monter la marche debout puis demander à vos proches de porter votre fauteuil roulant électrique pliable. Néanmoins, cette situation ne s’envisage que si vous avez un fauteuil roulant léger et non un “gros” fauteuil roulant électrique pesant près de 150 kilogrammes.

Comment ranger le fauteuil roulant électrique dans un coffre de voiture ?

Afin que votre fauteuil roulant électrique vous offre le plus d’autonomie, il est primordial de vous demander comment votre fauteuil roulant électrique va vous accompagner lors de vos sorties extérieures nécessitant d’utiliser une voiture. Un des avantages indéniables d’un fauteuil roulant électrique pliable est sa capacité à être rangé dans n’importe quel coffre de voiture, par une seule personne. Cette caractéristique vous permet de vous déplacer en fauteuil roulant électrique sans impérativement effectuer d’importantes adaptations du véhicule. Ainsi, vous pourrez plier votre fauteuil roulant électrique dans n’importe quelle voiture de vos proches sans être limité par ce dernier.

Comment faire pour mettre un fauteuil roulant Ergoflix dans un coffre ?

  1. pliez le châssis : procédez de la même manière que pour plier une poussette
  2. rangez le châssis, plié et compact, dans le coffre (en le soulevant ou en faisant rouler votre fauteuil roulant sur les rampes)

Si vous ne souhaitez pas porter le châssis, vous pouvez utiliser les rampes Ergoflix afin de faire rouler le fauteuil roulant plié sur les rampes, grâce au joystick et à la force des moteurs. Ainsi, le fauteuil roulant électrique sera rangé dans votre coffre, en quelques minutes, sans qu’il y ait besoin de porter une charge importante. Pour procéder de cette manière, il vous suffit de plier le châssis et de le faire monter sur les rampes, du sol jusqu’au coffre. Les batteries peuvent être retirées (puis remises) du châssis afin d’alléger ce dernier ou de les faire charger dans une pièce sans y faire entrer le fauteuil roulant.

Les fauteuils roulants électriques non pliables peuvent, eux, rentrer dans un véhicule dit PMR (Personnes à Mobilité Réduites). L’utilisateur peut, alors, choisir de rester ou non dans son fauteuil roulant durant le trajet.

Quelle autonomie du fauteuil roulant électrique ?

L’autonomie du fauteuil roulant électrique est un critère important dans le choix de votre fauteuil roulant. La distance moyenne, variant selon le terrain et la vitesse de conduite, que peut parcourir le fauteuil roulant, avec une charge complète, dépend des batteries. Un fauteuil roulant équipé d’une batterie plus grosse pourra parcourir des distances plus importantes, mais le poids de ces batteries sera plus important. À noter que plus le fauteuil roulant électrique possède d’options électriques, plus les batteries se déchargeront vite.

Généralement, les “gros” fauteuils roulants électriques non pliables, avec des options, ont des batteries lourdes alors que les fauteuils roulants électriques pliables ont des batteries un peu plus petites - et donc plus légères -. Ainsi, le fauteuil roulant électrique est plus facile à soulever, en cas de besoin. Le fauteuil roulant pliable Ergoflix a une autonomie de 24 kilomètres.

Quel type de motorisation ?

On peut distinguer trois types de motorisation en fonction de la localisation des roues motorisées, c’est-à-dire les roues ayant les moteurs intégrés. Chaque type de motorisation induit une conduite un peu différente, avec ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, il y a les motorisations :

  • centrale, avec 6 roues dont les plus grandes au centre sont motorisées
  • à propulsion, avec 4 roues dont les roues motorisées à l’arrière
  • à traction, avec 4 roues dont les roues motorisées à l’avant

Il existe des fauteuils roulants électriques non pliables avec les 3 “types” de motorisations. Cependant, habituellement, les fauteuils roulants électriques pliables sont équipés d’une motorisation à propulsion. Cela réduit les choix de modèles possibles.

Vous l’aurez donc compris, les fauteuils roulants électriques pliables et non pliables ont des caractéristiques qui leur sont propres. Il est important d’évaluer, le plus précisément possible, vos besoins et vos contraintes, notamment en termes de confort et de transport afin de déterminer quel fauteuil roulant électrique vous apportera le plus de liberté au quotidien.

Pour résumer

Optez plutôt pour un fauteuil roulant électrique pliable si :

  • vous avez besoin de vous déplacer en fauteuil roulant électrique à votre domicile
  • vos déplacements se font majoritairement en milieu urbain
  • vous souhaitez pouvoir ranger votre fauteuil roulant dans un coffre de voiture non aménagée : vous n’avez pas besoin de voyager dans votre fauteuil
  • vous n’avez pas besoin de diverses options de positionnement ni d’un confort maximal

Optez plutôt pour un fauteuil roulant électrique non pliable si :

  • vous êtes dans votre fauteuil roulant électrique toute la journée, en ayant besoin d’un positionnement et d’un confort optimaux
  • vous avez besoin d’une très grande autonomie de trajet, notamment hors de la ville
  • vous ne pouvez pas vous transférer/être transféré hors de votre fauteuil vers une voiture
  • vous voulez avoir le choix du type de motorisation de votre fauteuil roulant

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 51 08 92 00 (lundi - vendredi, 9h00-12h30 / 13h30-18h00) ou par e-mail : info@ergoflix.fr.

Lire plus d'articles sur la mobilité en fauteuil roulant ?

Nous espérons que vous avez trouvé les informations contenues dans cet article de blog utiles. Merci de nous faire part de vos commentaires à ce sujet ci-dessous.

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la mobilité en fauteuil roulant :

Écrit par:

Manon
Manon
Qui suis-je ? Manon, une étudiante, licenciée de biologie et passionnée par la vulgarisation. Je suis également handicapée moteur (Paralysie Cérébrale depuis ma naissance) et accompagnée au quotidien par un formidable chien d'assistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 comments on “Comment choisir son fauteuil roulant électrique (pliable ou pas) ? Répondre à ces 6 questions vous aidera.”

  1. Bonsoir,
    Voulez-vous me Communiqué les renseignements ci-dessous. par mail
    Les Fauteuils Roulant a 3190,euros, - Sont-il remboursé par la Sécu - Est-il judicieux a la Maison de le pliez. (- Combien de temps tiens la charge de la batterie en roulant sur les trotoirs-) - Pour un usage Restraint - Faire les Courses pour les Repas a 800 mêtres de l' Appartement au Rez-de- Chaussées (- les Faurteuils ergoflex Peuvent-ils Rentré dans un Magasin du type auchan.ou Rentré dans un restaurant -) est-il facile de les plier pour une personne ayant peux de Force & Mobilité dans les bras
    en attente des renseignements demander ou trouvez un docteur comme indiquer dans votre déscriptions pour être remboursé

    +

    Bonsoir

    1. Bonjour Monsieur Gilbert,
      nous vous remercions pour votre commentaire et nous nous excusons pour les délais de notre réponse.
      Comme demandé, nous allons vous envoyer un mail pour répondre à vos questions.

      Nous vous souhaitons une agréable journée,
      l'équipe ergoflix

Des questions?
Appelez-nous: 04 51 08 62 06

Nous sommes là pour vous
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Warning: Constant WP_USE_THEMES already defined in /var/www/clients/client1/web10/web/wissenswertes/index.php on line 14