N'hésitez pas à nous appeler :
04 51 08 92 00

Les caractéristiques d’un fauteuil roulant électrique pour se déplacer à l’extérieur

Souhaitez-vous utiliser votre fauteuil roulant électrique aussi bien chez vous qu'à l'extérieur ? C'est une question importante que vous devez vous poser avant d'acheter votre solution de mobilité, car il s’agira d’un des outils garantissant votre autonomie par la suite. Et il existe d'innombrables modèles sur le marché qui répondent à différentes exigences. De la même manière que vous choisissez votre paire de chaussures en fonction de votre sortie, il existe différents types de fauteuils roulants électriques, conçus pour divers environnements. Personnellement, je suis en fauteuil roulant depuis mon enfance, mes fauteuils roulants ont évolué avec mes besoins et mes envies !

Vous l’aurez compris, avant d’acheter son fauteuil roulant, vous devez vous demander où vous voulez l'utiliser : à l'intérieur ou à l'extérieur - ou partout ?

Selon votre réponse, le fauteuil roulant doit répondre à différentes exigences. Nous vous expliquons ici de quoi il s'agit et ce à quoi vous devez absolument faire attention si vous souhaitez acheter un fauteuil roulant pour une utilisation en extérieur.

Cet article se concentre sur les fauteuils roulants électriques pour une utilisation en extérieur. Cependant, la plupart des informations peuvent s'appliquer également aux modèles à commande manuelle.

Nous vous donnons d'abord un aperçu des exigences auxquelles doit répondre un modèle pour une utilisation en intérieur. Ces informations ne sont pas négligeables si vous recherchez un fauteuil roulant pour l'extérieur et l'intérieur.

Fauteuil roulant électrique d’intérieur

Les fauteuils roulants électriques sont souvent considérés comme très encombrants et inadaptés à une utilisation à domicile. Cependant, il existe des modèles, dits d’intérieur, qui sont, généralement, plus compacts.

Ces derniers sont dotés de moteurs peu puissants, et de petites roues, leur offrant une maniabilité maximale en intérieur. Ces fauteuils sont faits pour une utilisation principalement d'intérieur.

Néanmoins, ils peuvent vous accompagner sur des petits trajets extérieurs tant que votre itinéraire comporte du bitume, plat et sans obstacle. Leur autonomie (nombre de kilomètres que l’on peut parcourir à une vitesse moyenne entre deux charges) est souvent limitée pour limiter le poids des batteries et donc du fauteuil. En ville, la majorité des utilisateurs de fauteuils roulants électriques choisissent de rouler sur les trottoirs. Il est possible - mais pas obligatoire - d’assurer votre fauteuil roulant électrique, contre les vols notamment.

Par ailleurs, il existe des fauteuils roulants manuels d’intérieur, mais ces fauteuils n’offrent, généralement, pas la même autonomie. En effet, ils nécessitent soit d’être propulsés par un aidant (comme avec un fauteuil roulant dit “de transfert” n’ayant pas de grande roue), soit d’être en mesure de se propulser soi-même à la force des bras (ce qui peut, au long court, surtout si le fauteuil roulant manuel est lourd, abîmer les épaules).

Malheureusement, tous les appartements ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants, ce qui pose souvent de grands défis aux utilisateurs. Il est donc important que le fauteuil roulant (électrique) ...

... ne soit pas trop encombrant.

... puisse être facilement rangé - par exemple en le pliant ou parce qu'il est très peu encombrant.

... soit suffisamment étroit pour passer à travers les cadres de porte - mais de la largeur adaptée à votre morphologie, pour être confortable.

... ait un petit rayon de braquage pour être manœuvré dans les virages serrés.

Le fauteuil roulant électrique d'extérieur

Il existe généralement différentes exigences pour un fauteuil roulant d'extérieur. C'est logique, après tout, il y a une différence entre les chaussures de ville et les pantoufles.

Cette catégorie regroupe les fauteuils roulants électriques roulant en ville ou sur des chemins hors ville aménagés tels que des allées en bois ou un chemin de forêts recouvert de bitume et de sable. En l’absence d’un sol trop meuble, vous pourrez, aussi, rouler sur une pelouse.

Ces fauteuils roulants électriques sont plus compacts que ceux dits "tout terrain". Cette compacité leur permet de ne pas être bloqués par l’étroitesse d’un trottoir. Ils sont capables de rouler en ville. Ainsi, ils peuvent avancer malgré les petites bosses ou petits trous d’une chaussée et les montées ou dénivelés. Bien qu’ils ne puissent pas franchir une marche, ils franchissent un petit obstacle tel qu’un trottoir rabaissé. Ce "type" de fauteuils roulants électriques, maniables et polyvalents, vous accompagne également dans les magasins ou à votre domicile.

La taille et le confort de ces fauteuils roulant électriques varient en fonction des modèles. Le niveau de confort recherché dépend du nombre d’heures passé dans le fauteuil roulant durant une journée, de la pathologie, et de la présence de douleurs (articulaires notamment).

Concernant la taille, il est possible de choisir un “gros” fauteuil roulant électrique qui sera, généralement, non plus pliable ou plutôt un fauteuil roulant électrique pliable.

Vous trouverez plus d’informations dans notre article sur les 6 critères pour choisir son fauteuil roulant électrique.

Les caractéristiques

En général, un fauteuil roulant électrique pour l'extérieur devrait...

... être robuste. Les pneumatiques sont soumis à des sollicitations beaucoup plus importantes en extérieur et ne doivent donc pas s'user trop vite. Il en va de même pour le cadre, qui ne doit pas être trop affecté par les intempéries ou les éclats de pierre.

... soyez particulièrement en sécurité. Si vous conduisez dans l'obscurité, vous avez la possibilité d'équiper votre fauteuil roulant électrique d'un éclairage adapté à une utilisation en extérieur. De bons freins sont essentiels - en particulier sur route ouverte, il faut éviter tout roulement accidentel. De plus, le fauteuil doit être maniable et ne pas comporter de risque de chutes. Cela est possible aussi grâce au frein électromagnétique.

... ne vous enlisez pas rapidement, même en tout-terrain. Même si vous ne conduisez que sur des chemins pavés, des prairies et du gravier, vous avez besoin d'une assise sûre. Les pneus doivent être disposés de manière à ce que le fauteuil roulant électrique ne se renverse pas rapidement. De plus, afin d'atteindre votre destination sans encombre, les pneus ne doivent pas se coincer sur chaque petite pierre.

… être capable d'éviter les obstacles rapidement et en toute sécurité - c'est-à-dire être maniable.

... avoir une longue portée. Même le meilleur fauteuil roulant électrique ne vous aidera pas si vous n'avez plus de batterie. Alternativement, une courte portée peut éventuellement être compensée par une batterie de rechange.

... être confortable.

Les fauteuils roulants tout-terrain

Il existe par ailleurs des fauteuils roulants électriques qu’on appelle "tout terrain". Ils sont les plus volumineux. Avec ce type de fauteuils roulants électriques, vous pourrez rouler n’importe où ou presque ! Ils sont capables d’avancer dans la neige, les chemins caillouteux non aménagés, le sable, la boue (sans oublier que les fauteuils roulants électriques ne doivent pas être immergés dans l’eau). Grâce à leurs puissants moteurs, associés à des pneus adaptés à ces terrains, ils ne sont pas arrêtés par de forts dévers ou une marche. La plupart du temps, d’excellentes suspensions sont présentes. À vous les balades confortables à la mer ou en forêt, selon vos préférences ! Par contre, par leur taille importante, ces fauteuils ne sont pas les plus maniables. Il vous sera donc difficile de les utiliser dans un magasin ou à votre domicile.

Vous trouverez plus d’informations dans notre article sur la différence entre un fauteuil roulant standard et un tout terrain, qui sera publié prochainement.

Les fauteuils ergoflix à l'intérieur et à l'extérieur

Les fauteuils roulants électriques ergoflix conviennent aussi bien à une utilisation intérieure qu'extérieure.

Ils sont pliables, capables de franchir un obstacle de 4 centimètres, et une pente de 21% d’inclinaison.

Puisque les modèles ergoflix sont également étroits et très maniables, ils conviennent également à une utilisation à la maison. Ils pourront donc être utilisés chez vous puis mis, en les pliant, dans le coffre d’une voiture lambda, pour vous accompagner lors de votre sortie en ville.

Les pneus en caoutchouc plein sont résistants et robustes. Les modèles ergoflix L et Lplus ont également des roues arrière plus grandes. Cela garantit une conduite plus sûre, même sur des sols inégaux. De plus, avec une autonomie de 24 km, vous pouvez profiter de ballades en famille ou avec vos amis.

Grâce à son frein magnétique automatique, ce fauteuil roulant s’arrête dès que le joystick est relâché (c’est-à-dire dès que vous avez enlevé votre main). Cette technologie vous offre, ainsi, la possibilité de vous arrêter immédiatement. Ceci vous permettra de rouler en sécurité même si quelqu’un surgit devant vous.

Conclusion : le choix du fauteuil

Pour bien choisir son fauteuil roulant électrique, il faut identifier dans quel environnement vous vous déplacerez le plus souvent : votre domicile, un environnement urbain, ou un environnement hors chemins banalisés.

Il est important de se demander, également, si vous aurez besoin de transporter le fauteuil roulant : et si oui, comment ?

  • avec des transports en commun ?
  • avec un véhicule lambda ? (Si oui, avez-vous besoin d’être assis dans votre fauteuil roulant électrique pendant le trajet ou pouvez-vous effectuer un transfert sur un siège de la voiture ?)
  • avec un véhicule aménagé PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ?
  • avec une remorque ?

En fonction de la réponse, il faudra prendre en considération la taille, le poids, et si le fauteuil se plie - ou non -.

Bien qu’il s’agisse d’un processus quelque peu chronophage, je vous invite fortement à vous poser ces questions avant l’achat d’un fauteuil roulant électrique. Vous pouvez, bien sûr, en discuter avec votre équipe médicale et un ergothérapeute. Ainsi, le modèle que vous choisirez correspondra au mieux à votre quotidien, afin de vous apporter le plus de liberté possible !


Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 51 08 92 00 (lundi - vendredi, 9h00-12h30 / 13h30-18h00) ou par e-mail : info@ergoflix.fr.

Lire plus d'articles sur la mobilité en fauteuil roulant ?

Nous espérons que vous avez trouvé les informations contenues dans cet article de blog utiles. Merci de nous faire part de vos commentaires à ce sujet ci-dessous.

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la mobilité en fauteuil roulant :

Écrit par:

Manon
Manon
Qui suis-je ? Manon, une étudiante, licenciée de biologie et passionnée par la vulgarisation. Je suis également handicapée moteur (Paralysie Cérébrale depuis ma naissance) et accompagnée au quotidien par un formidable chien d'assistance.
Manuela
Manuela
Responsable Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des questions?
Appelez-nous: 04 51 08 62 06

Nous sommes là pour vous
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Warning: Constant WP_USE_THEMES already defined in /var/www/clients/client1/web10/web/wissenswertes/index.php on line 14