N'hésitez pas à nous appeler :
04 51 08 92 00

Voyages accessibles : profiter des vacances avec un fauteuil roulant

2. avril 2021

Le printemps arrive à grands pas, et avec lui les journées plus longues, le soleil et l'envie de passer plus de temps dehors et de partir… Il est grand temps de commencer à planifier vos vacances !
Si vous vous déplacez en fauteuil roulant, les choses sont souvent un peu plus compliquées – car, malheureusement, tous les lieux de vacances et tous les prestataires ne sont pas encore adaptés pour une utilisation en fauteuil roulant. Il vous faut donc organiser des voyages accessibles.

Pour que tout se passe bien en vacances et que vous n'ayez pas à échanger votre détente bien méritée contre de mauvaises surprises, nous avons résumé ici les informations les plus importantes sur le thème de l'accessibilité.

Destination accessible : comment choisir

Vous voulez partir en vacances et être actif avec votre famille ou seul ? Il y a beaucoup de questions à se poser : la destination de voyage souhaitée est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ? Existe-t-il des complexes de piscines dans lesquels je pourrais me baigner avec mes enfants, ou suis-je relégué à les regarder de loin ? Même s'il semble difficile de répondre à ces questions, cela n'est pas impossible.

Selon l'endroit où vous allez, il peut en effet y avoir de nombreuses activités merveilleuses qui sont accessibles. La bonne nouvelle, c'est que la gamme de voyages accessibles en fauteuil roulant et sans obstacles s'élargit. Même ainsi, planifier des vacances qui correspondent exactement à vos besoins n'est pas toujours simple. Il y a beaucoup à considérer - avant tout : ce qui est déclaré sans obstacle n'est pas nécessairement accessible aux fauteuils roulants.

Cependant, vous devez être sûr de pouvoir vous déplacer librement avec votre fauteuil roulant, surtout lorsque vous êtes en vacances. Cela s'applique non seulement à votre hébergement, mais également à votre arrivée et aux diverses activités de loisirs sur place.

Vous pouvez choisir de planifier votre voyage de manière indépendante ou demander à une agence de voyage de le faire pour vous. Ce choix est une question de préférence personnelle. Dans les deux cas, il est important de ne pas négliger la planification.

Soutien de professionnels : prestataires spécialisés pour des déplacements accessibles aux fauteuils roulants et sans obstacles

De plus en plus d'agences de voyages proposent des voyages adaptés pour PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Vous pouvez profiter de leur expérience : l'agence peut vous conseiller sur quelles vacances correspondent à vos envies et se charger de tout organiser pour vous. En effet, ils peuvent vous donner divers conseils et vous soulager de la planification et de la recherche stressantes.

Les avantages de réserver par l'intermédiaire d'une agence de voyages spécialisée incluent :

  • Les prestations sont contrôlées : l'accessibilité est garantie dans tous les types de logement.
  • L'agence peut prendre en compte de vos besoins spécifiques.
  • L'enregistrement à l'aéroport et de la fourniture d'assistance et de ressources associées peuvent aussi être organisés par l'agence.
  • Vous n'avez qu'un interlocuteur direct : vous pouvez le consulter en cas de déficiences du logement, de problème de fauteuil roulant ou de besoin spontané de personnel soignant ou d'assistance.
  • Certaines agences peuvent même vous proposer des packs 'tout inclus' et l'organisation de séjours individuels sur mesure.

Vous préférez planifier vous-même un voyage accessible ? Vous devez faire attention à cela

Alternativement, vous avez la possibilité de planifier votre voyage de manière indépendante, ce qui vous laisse une plus grande liberté de faire les choses à votre rythme. Dans tous les cas, planifier à l'avance vous permettra d'éviter les problèmes et de passer des vacances plus faciles et moins stressantes. Il est essentiel de tenir compte des points suivants afin de bien profiter de vos vacances en fauteuil roulant.

Rechercher un logement

Sur la plupart des sites de réservation en ligne, vous pouvez généralement rechercher un hébergement accessible de manière ciblée. En regardant dans les paramètres de filtrage, vous pourrez définir vos critères et trouver plus facilement ce que vous cherchez. Toutefois, la difficulté consiste plutôt à s'assurer qu'un logement accessible soit adapté aux fauteuils roulants, car la définition précise d'accessibilité peut varier considérablement d'un prestataire à l'autre.

C'est pourquoi nous vous recommandons vivement de lire les témoignages et les avis d'autres clients et même de demander explicitement si l'hébergement est adapté aux personnes en fauteuil roulant.

L'arrivée dans le cadre d'un voyage sans obstacle

Voyager sans obstacle signifie également que le chemin vers la destination de vacances peut être géré sans complications majeures. Si vous arrivez en voiture, il est probablement accessible aux fauteuils roulants de toute façon ou dispose d'un grand coffre dans lequel votre fauteuil roulant peut être transporté. Cependant, il n'est pas toujours possible d'arriver en voiture. Les facteurs suivants doivent être pris en compte lors de l'examen des moyens de transport alternatifs :

Voyage en autocar

Les compagnies d'autocars répondent de plus en plus aux besoins des utilisateurs de fauteuils roulants. Néanmoins, les équipements correspondants diffèrent selon les prestataires. Vous devriez donc vous renseigner avant de réserver : y a-t-il suffisamment d'espace à l'intérieur ? Pouvez-vous atteindre les toilettes facilement ? Un ascenseur vous permettra-t-il de monter dans le bus ou votre fauteuil roulant pourra-t-il uniquement être transporté comme bagage ?

Prendre le train

Lorsque vous voyagez en train, vous devez vous enregistrer à l'avance en indiquant le niveau d'assistance nécessaire et vos accompagnateurs. Si vous vous déplacez en fauteuil roulant, un espace dédié peut vous être réservé. Si vous êtes en fauteuil roulant, vous voyagez en 1re classe au prix de la 2de classe, ainsi que votre premier accompagnant. Des espaces aménagés vous permettent de voyager dans votre fauteuil roulant, qu’il soit manuel ou électrique. Selon le type de rame, un siège passager est également présent pour que vous puissiez, selon votre mobilité, vous transférer en gardant votre fauteuil plié près de vous. Parmi les équipements à disposition du voyageur en fauteuil roulant se trouve : une prise électrique, une tablette avec barre de préhension pour vous aider à vous redresser, une liseuse, un bouton d’urgence ainsi qu’un bouton « service » pour appeler l’agent commercial. Enfin, des toilettes accessibles se trouvent à proximité immédiate de cet espace dédié.
Un problème fréquent : toutes les gares (en particulier les plus petites) ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite et les ascenseurs défectueux peuvent également devenir un obstacle. Il est donc conseillé de se renseigner sur l'accessibilité des gares avant votre voyage.

Voyager en avion avec un fauteuil roulant

Malheureusement, prendre l'avion peut également s'avérer compliqué. Vous devez déclarer que vous utilisez un fauteuil roulant avant votre voyage. La raison principale pour cela est que vous devez l'enregistrer comme bagage. À l'aéroport, vous recevrez un appareil de prêt et, si nécessaire, une assistance appropriée. Pour vous assurer de la mise en place de ces aides et assistances soient effectivement disponibles, un préavis est impératif.

Mais attention : les conditions des différentes compagnies aériennes peuvent différer les unes des autres. De plus, la procédure à l'aéroport dépend de votre situation physique. Indiquez donc précisément si vous avez besoin d'aide dans la cabine de vol, si vous pouvez utiliser vous-même les escaliers et le bus pour vous rendre à l'avion de manière autonome ou si vous avez besoin d'assistance.

Si vous utilisez un fauteuil roulant électrique , vérifiez s'il peut être enregistré sans problème en tant que bagage en soute. En règle générale, le fabricant concerné peut également répondre à cette question pour vous : le fauteuil ergoflix, par exemple, dispose d'une batterie certifiée selon UN 3840 et adaptée au transport aérien.

(Arrivée) voyage en bateau

De nombreuses personnes trouvent que les croisières sont le moyen le plus détendu de voyager sans obstacle. C'est en effet pratique d'avoir une infirmerie à bord et le personnel médical joignable à tout moment. Néanmoins, il est conseillé de se renseigner avant votre voyage sur les services proposés. L'équipement du navire peut également varier en fonction de l'opérateur de croisière.

Parfois, il est possible de louer un fauteuil roulant à bord, parfois non. La plupart des navires peuvent être accessibles en fauteuil roulant, mais cela ne signifie pas qu'ils proposent également des chambres adaptées au fauteuil roulant. En outre, il faut tenir compte de l'accès à terre. Selon le port ou l'état de la mer, cela peut poser des problèmes.

Activités sur le lieu de vacances

Si vous souhaitez pratiquer des activités de loisirs, pensez à vérifier à l’avance si une réservation préalable est nécessaire et quels équipements et services sont disponible sur place. Ceci est particulièrement important lorsque vous louez un véhicule équipé pour les fauteuils roulants. La recherche d’un tel moyen de transport n'est pas très facile à la base - toutes les sociétés de location ne proposent pas de voitures équipées pour les fauteuils roulants. Si c'est le cas, ce serait bien sûr ennuyeux si celles disponibles étaient déjà louées. Vous devriez donc vous assurer de louer votre véhicule avant de partir. C’est également une bonne pratique du point de vue de la gestion du budget et la tranquillité d’esprit.

Ce n’est pas grave si vous ne prévoyez pas tous les détails… planifier les vacances peut être stressant, mais cela peut vous aider à découvrir des nouvelles activités et à profiter un maximum de votre voyage, en évitant des mauvaises surprises. Lors de l'organisation d'un voyage accessible, vous trouverez certainement des activités de loisirs appropriées et, si vous réservez avec une agence de voyages, vous recevrez généralement également des conseils intéressants.

Check-list – vacances en fauteuil roulant

Vous êtes maintenant bien préparé pour effectuer tous les préparatifs nécessaires. Les éléments spécifiques dépendent de vos besoins individuels. Pour ne pas oublier les points principaux, cependant, vous pouvez utiliser les questions suivantes :

  • Apportez-vous votre propre fauteuil roulant ou partez-vous en vacances avec des modèles de location ?
  • Avez-vous besoin d'accessoires de voyage spécifiques pour votre fauteuil roulant ?
  • Le fauteuil roulant peut-il être emporté avec moi sans problème ? Exemple : La batterie de votre fauteuil roulant électrique est-elle adaptée aux voyages en avion ?
  • L'infrastructure du lieu de destination est-elle adaptée à vos besoins ?
  • Avez-vous besoin de médicaments ou de fournitures avant de voyager ? Peuvent-ils être emportés à l'arrivée ? Obtenez-vous vos médicaments alternativement à destination ?
  • Vous dépendez d'une aide ou d'un personnel soignant ?
  • Avez-vous souscrit une assurance santé internationale ?

Lire plus d'articles sur les déplacements fauteuils roulants ?

Nous espérons que vous avez trouvé les informations contenues dans cet article de blog utiles. Merci de nous faire part de vos commentaires à ce sujet ci-dessous.

N'hésitez pas à continuer à parcourir notre blog : en lien avec les déplacement avec un fauteuil roulant, vous pourriez également être intéressé par ces articles :

Prendre l'avion avec un fauteuil roulant : ce qu'il faut savoir pour partir sans stress

La housse de pluie pour fauteuil roulant : restez mobiles malgré les intempéries !

Écrit par:

Mareen Autor
Mareen
Content-Marketing Spezialistin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des questions?
Appelez-nous: 04 51 08 62 06

Nous sommes là pour vous
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Warning: Constant WP_USE_THEMES already defined in /var/www/clients/client1/web10/web/wissenswertes/index.php on line 14