Nous sommes là pour vous :
04 51 08 92 00
Vie quotidienne » La vie en fauteuil roulant, s'adapter aux changements

La vie en fauteuil roulant, s'adapter aux changements

Naomi Da-Kengba-Timo ergoflix France
de: 
Naomi DA-KENGBA-TIMO
Conseillère certifiée en dispositifs médicaux
9. juillet 2024
Temps de lecture: 7 minutes

Vivre en fauteuil roulant peut sembler une perspective intimidante, particulièrement si cette nouvelle survient à la suite d’une blessure ou une maladie inattendue. Cela peut ressembler à devoir s'habituer à un nouveau corps, peut-être moins apte à accomplir certaines tâches élémentaires qui auparavant ne nécessitaient aucune réflexion.

Que ce changement soit un obstacle temporaire ou un ajustement permanent, s'adapter à la vie en fauteuil roulant peut être un défi. Il existe cependant plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour continuer à maîtriser votre vie.

Chez ergoflix, nous nous engageons à rendre cela possible.

Choisir le bon fauteuil roulant

Choisir le fauteuil roulant adapté à vos besoins est l'une des étapes les plus importantes pour s'adapter à la vie en fauteuil roulant. Vos besoins spécifiques différeront de ceux d'autres utilisateurs de fauteuil roulant. Ce qui convient à une personne peut ne pas vous convenir.

Pensez à votre mode de vie lorsque vous choisissez votre fauteuil. Élaborez une liste de critères essentiels en tenant compte de votre budget. Rappelez-vous, votre fauteuil n'est pas une limitation, mais un compagnon qui vous permet de continuer à vivre pleinement, il vaut donc la peine d'investir dans le soutien et des accessoires appropriés.

Heureusement, il existe de nombreuses options qui vous permettront de vivre la vie que vous méritez.

Fauteuils roulants pliables

Si vous voyagez régulièrement en voiture, un fauteuil roulant pliable et léger pourrait être la meilleure option pour vous. Ils sont faciles à transporter et à ranger, ce qui les rend parfaits pour les déplacements fréquents.

Fauteuils roulants électriques

Si vous valorisez votre indépendance, un fauteuil roulant électrique pourrait être votre compagnon idéal. Ils offrent une grande autonomie et vous pouvez les personnaliser avec divers accessoires pour répondre à vos besoins spécifiques.

Fauteuils de positionnement

Si votre condition nécessite que vous vous allongiez régulièrement pour soulager la tension, un fauteuil de positionnement serait plus approprié. Ils sont conçus pour offrir un confort optimal et réduire les points de pression.

Pour plus de conseils sur la manière de choisir le bon fauteuil roulant, visitez notre blog : Comment choisir un fauteuil roulant électrique ?

Adaptez votre maison pour une meilleure vie en fauteuil roulant

Toutes les maisons ne sont pas équipées pour l'accès en fauteuil roulant, mais de nombreux ajustements peuvent être réalisés pour faciliter votre vie avec votre nouveau fauteuil.

ergoflix Une fille en fauteuil roulant ouvre le four dans la cuisine en préparant quelque chose.

La vie en fauteuil roulant : attention aux portes et passages

Les fauteuils roulants standard peuvent mesurer jusqu'à 65 cm de large. Ainsi, ils devraient pouvoir passer par une porte standard. Cependant, cela peut ne pas être le cas selon le fauteuil que vous choisissez. Par conséquent, élargir les portes de votre domicile pourrait être le premier pas pour faciliter vos déplacements.

Cuisine et rangements

Abaisser les placards et les comptoirs de votre cuisine rendra également votre maison plus accessible. Assurez-vous que tous les objets de première nécessité soient à portée de main.

Salle de bain

La salle de bain peut être la pièce la plus dangereuse de la maison pour un utilisateur de fauteuil roulant. Installer des barres d'appui autour de la douche, de la baignoire et des toilettes peut vous offrir un filet de sécurité. De plus, s'assurer qu'il y a suffisamment d'espace autour de vos toilettes pour votre fauteuil fera aussi une grande différence.

Désencombrement

Un autre aspect à considérer est le désordre. Le désordre crée des obstacles qui rendront vos déplacements dans votre maison plus difficiles.

Si ce n'est pas dans votre budget d'adapter votre maison, et si votre principale préoccupation est de naviguer dans un petit espace, alors cela pourrait valoir la peine de prendre cela en compte dans le choix de votre fauteuil. Les fauteuils roulants électriques compacts sont la meilleure option pour la vie à domicile, car ils sont compacts et pliables.

Créez une routine d'exercice régulière

Bien que cela puisse sembler évident, l'activité physique adaptée peut être l'un des ingrédients les plus importants pour vivre une vie heureuse et saine, ce qui est encore plus important pour les utilisateurs de fauteuil roulant.

ergoflix fauteuil roulant homme âgé exercice thérapie physique exercice maison de retraite homme âgé haltère récupération

Activités aérobies

Les utilisateurs de fauteuil roulant ont un risque accru de maladies cardiaques et de diabète. Cela est dû aux longues périodes passées assis. L'exercice aérobie régulier est essentiel pour maintenir la santé cardiaque et prévenir l'obésité.

Renforcement musculaire

Il est important de renforcer les muscles pour faciliter la manœuvre du fauteuil. Cela aide à prévenir les tensions dans les muscles des épaules et de la poitrine. En maintenant ces muscles forts, vous trouverez une mobilité plus aisée et préviendrez des blessures à long terme. Il est toujours bon de vérifier avec votre médecin que les activités auxquelles vous participez sont adaptées pour vous.

Bienfaits sociaux

L'exercice peut par ailleurs être un excellent outil social. Les sports compétitifs et d'équipe vous permettront de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées. L'exercice régulier fera ainsi des merveilles pour votre santé mentale.

Pour trouver des salles de sport adaptées aux fauteuils roulants, faites une recherche en ligne près de chez vous.

La vie en fauteuil roulant : trouvez le bon soutien

Mettre en place un réseau de soutien solide est essentiel pour réussir à s'adapter à la vie en fauteuil roulant. Ce réseau peut être composé d'amis et de famille, ainsi que de professionnels tels que des ergothérapeutes, des associations caritatives et des conseillers.

Définissez des attentes pratiques sur ce que vous pouvez accomplir et permettez aux personnes autour de vous, de vous rappeler toutes les choses que vous pouvez faire. Que ce soit en relation avec votre état émotionnel, votre capacité à travailler ou à continuer à participer à des loisirs.

S'adapter à la vie en fauteuil roulant peut être difficile, mais créer une base de soutien positive peut faire toute la différence. Cela signifie que vous ne ferez pas face seul aux défis émotionnels. Pour plus d'informations, de conseils et de soutien, suivez ergoflix sur les réseaux sociaux.

Conclusion

S'adapter à la vie en fauteuil roulant est un défi, mais avec les bonnes ressources et un soutien adéquat, il est possible de mener une vie pleine et active. Pour plus d'informations, de conseils et de soutien, suivez ergoflix sur les réseaux sociaux et téléchargez notre guide gratuit d'adaptation à la vie en fauteuil roulant.


Lire plus d'articles sur la mobilité en fauteuil roulant ?

Nous espérons que les informations de cet article de blog vous ont été utiles.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à ce sujet ci-dessous ou à partager cet article sur vos réseaux.

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la mobilité en fauteuil roulant :

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 51 08 92 00 (lundi - vendredi, 9h00-12h30 / 13h30-18h00) ou par e-mail : info@ergoflix.f

Avez-vous apprécié l'article ?

0 / 5
hello world!

Plus d'articles dans cette catégorie

4. juillet 2024
La règlementation des fauteuils roulants électriques : sécurité et qualité au quotidien avec ergoflix

Dans un secteur où la fiabilité est aussi essentielle que le confort, le fauteuil roulant électrique pliable ergoflix se distingue par sa stricte adhérence à la norme des fauteuils roulants électriques et aux normes les plus exigeantes.

2. juillet 2024
Santé déclinante, mobilité : solutions offertes par le fauteuil roulant électrique

Face aux nombreux défis liés à une santé déclinante, les seniors peuvent trouver dans le fauteuil roulant électrique une aide utile.

28. juin 2024
Fauteuils roulants électriques compacts : peuvent-ils améliorer votre qualité de vie ?

Si vous êtes âgé ou situation de mobilité réduite, vous comprenez à quel point un fauteuil roulant est plus qu'un simple moyen de transport pour aller d'un point A à un point B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous sommes là pour vous !
Service client
Appelez-nous :
04 51 08 92 00
Lun-ven : 9h00 - 12h30 / 13h30-18h00
Ou écrivez-nous :
FR - Ergoflix Contact form
Suivez nous

Des questions?
Contactez-nous au 04 51 08 92 00

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre,
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram