Nous sommes là pour vous :
04 51 08 92 00
hello world!

5 astuces pour sortir en ville en fauteuil roulant, sereinement

19. décembre 2022

J’en suis persuadée : un fauteuil roulant électrique peut être une formidable aide technique pour être autonome ! Il vous permet de sortir de votre domicile, sans avoir à vous soucier de perdre l’équilibre, d’être bousculé, ou de manquer de force. À vous les sorties de plusieurs kilomètres sans être limité (ou presque) par la longueur d’un itinéraire. Et pour vos proches, plus besoin de pousser un fauteuil roulant manuel. Vous pourrez vous déplacer et discuter l’un à côté de l’autre. Vos proches n’auront plus à porter le sac de course, ils pourront le mettre directement sur votre fauteuil électrique. Ainsi, tout le monde économise de l’énergie au quotidien.

Néanmoins, un fauteuil roulant électrique comporte quelques limites. Il existe différents “types” de fauteuils électriques : chacun avec ses propres avantages et désavantages. (Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article "Quel fauteuil roulant choisir ?")

Quelques points à vérifier avant une sortie en fauteuil roulant électrique

Vous trouverez dans cet article, 5 astuces pour sortir en fauteuil roulant sereinement. Les astuces et questions fréquentes que je vais évoquer dans cet article vous permettront de mieux anticiper ces contraintes afin de profiter au maximum de l’autonomie que vous offre votre fauteuil roulant électrique !

Par ailleurs, vous vous demandez, peut-être, qui suis-je pour parler de ce sujet ? Je suis une étudiante atteinte d’un handicap moteur (d’origine neurologique : la paralysie cérébrale) depuis ma naissance. À cause de mon manque de force et d’équilibre, je me déplace en fauteuil roulant depuis toujours. Très jeune, j’utilisais un fauteuil roulant manuel. Puis, au collège, j’ai opté pour un fauteuil roulant électrique : un choix judicieux, toujours d’actualité bien des années plus tard.

Vérifiez l’autonomie de vos batteries

Commençons par le point le plus important : les batteries ! A l'exception de certaines batteries (les batteries avec du Lithium) et de certains chargeurs (très puissants), les fauteuils électriques se rechargent intégralement en une nuit.
Je vous conseille donc :

  • de charger votre fauteuil roulant la veille de votre sortie (un fauteuil éteint, mais non utilisé peut se décharger proportionnellement au temps d’inactivité),
  • de recharger vos batteries systématiquement, après chacune de vos sorties : de cette manière, votre fauteuil roulant sera toujours prêt,
  • de vérifier, avant votre sortie, l’indicateur de charge de la batterie pour ne pas être pris au dépourvu à l’extérieur. Cette information est visible sur le joystick de votre fauteuil ou sur le chargeur lorsqu’il est branché.

Anticipez l’accessibilité des lieux

L’accessibilité, ou plutôt le manque d’accessibilité, est une grosse contrainte lorsque l’on se déplace en fauteuil roulant. Par conséquent, pour éviter des déconvenues, je vous conseille de vérifier l'accessibilité des lieux où vous souhaitez aller. Vous pouvez, par exemple, appeler l’endroit en question et interroger quant à la présence de marches (notamment à l’entrée) ou d’un ascenseur.
Si vous vous déplacez en fauteuil roulant électrique pliable tout en étant capable de monter ou descendre une marche debout, vous pouvez choisir de faire porter votre fauteuil pour franchir la marche pendant que vous la montez à pied.
Enfin, il existe une autre option pour préserver votre autonomie au maximum : opter pour une rampe amovible pliable que vous pourrez plier et transporter sur votre fauteuil électrique.

Paramétrez correctement votre application GPS

L’utilisation d’un GPS peut faire gagner du temps lors d’une sortie !
Néanmoins, je vous recommande de cocher l’option “PMR”/”fauteuil roulant” dans les paramètres. Cela vous épargnera des détours chronophages, liés à un passage trop étroit ou avec un escalier.
Pour plus de praticité, vous pouvez également télécharger d’office des applications, conçues spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite, telles que Street Co, un GPS collaboratif qui recense les lieux accessibles.

Protégez-vous de la pluie

Au quotidien, il est agréable de ne pas avoir à annuler une sortie à cause de la météo. Pour faire face à la pluie, j’enfile une cape de pluie dont la forme a été réfléchie pour les personnes en fauteuils roulants. Cette cape est rangée dans un sac, accroché constamment à mon fauteuil roulant électrique. Grâce à cet accessoire, qui m’est devenu absolument indispensable, je suis totalement protégée de la pluie, tout comme le dossier, le coussin d’assise, et le joystick de mon fauteuil.
Vous découvrir ici la cape de pluie proposée par ergoflix !

Ayez un “plan B” en transport en commun

Malgré cette organisation, il se peut que vous rencontriez une difficulté inattendue comme un pneu qui crève ou une fatigue en fin de journée qui fait que vous n’avez plus l’envie ou l’énergie de conduire votre fauteuil électrique. Dans ce cas de figure, il vous suffira d’utiliser un transport en commun pour terminer votre
itinéraire. L’idéal est donc de connaître le réseau de transport en commun accessible de votre secteur. Cette préparation, au préalable, vous permettra, en cas de problème, de rentrer sereinement.

Des doutes sur les astuces pour sortir en fauteuil roulant électrique ?

Maintenant que vous connaissez les astuces pour préparer vos sorties extérieures en fauteuil roulant électrique, je vous laisse découvrir ces 3 questions fréquentes concernant les déplacements en fauteuils roulants électriques.

Faut-il posséder un permis pour conduire un fauteuil roulant électrique ?

NON. Le permis de conduire n’est pas nécessaire à la conduite d’un fauteuil roulant électrique. Par contre, un certificat médical d’aptitude à la conduite, délivré par un médecin spécifique, vous sera demandé, notamment par la sécurité sociale.

Où rouler avec un fauteuil roulant électrique ?

Légalement, un fauteuil électrique dont la vitesse maximale est de 6 km/heure est assimilé à un piéton. Vous devez donc rouler sur les trottoirs. Un fauteuil électrique dont la vitesse maximale est supérieure à 6 km/heure peut également rouler sur la route… Néanmoins, il est important de rappeler que ces fauteuils électriques en France ont seulement une vitesse maximale de 10 km/heure (parfois 12) et que les phares (et autres signalisations) sont fréquemment en option.

Est-il obligatoire d’assurer un fauteuil électrique ?

OUI. Il s’agit d’une obligation légale. En fonction du type de fauteuil électrique, son assurance relèvera de votre assurance responsabilité civile ou d’une autre assurance.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires ou à consulter notre foire aux questions.
Vous l’aurez compris, une fois bien identifiées - et donc anticipées - les quelques contraintes inhérentes à un fauteuil électrique, vous pourrez profiter de nombreuses sorties en ville ! En effet, avant tout, un fauteuil électrique est un formidable outil pour plus d’autonomie, de sécurité, et de lien social.


Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 51 08 92 00 (lundi - vendredi, 9h00-12h30 / 13h30-18h00) ou par e-mail : info@ergoflix.fr.

Lire plus d'articles sur la mobilité en fauteuil roulant ?

Nous espérons que vous avez trouvé les informations contenues dans cet article de blog utiles. Merci de nous faire part de vos commentaires à ce sujet ci-dessous.

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la mobilité en fauteuil roulant :

Écrit par:
Manon
Manon
Qui suis-je ? Manon, une étudiante, licenciée de biologie et passionnée par la vulgarisation. Je suis également handicapée moteur (Paralysie Cérébrale depuis ma naissance) et accompagnée au quotidien par un formidable chien d'assistance.

Avez-vous apprécié l'article ?

5 / 5
hello world!

Plus d'articles dans cette catégorie

17. avril 2024
Interview avec Dafna MOUCHENIK : à la découverte de LogiVitae, un service d'aide à domicile pas comme les autres

Au croisement de l'engagement sociale et de l'entrepreneuriat, Dafna MOUCHENIK nous ouvre les portes de LogiVitae, son agence d'aide à domicile médico-sociale.

9. avril 2024
Formulaire unique aide autonomie domicile : simplifiez vos démarches

Dans le domaine de l'aide à l'autonomie à domicile, les démarches administratives peuvent parfois être complexes et fastidieuses.

22. mars 2024
Largeur de fauteuil roulant : ce qu'il faut savoir

La largeur comme critère de choix du fauteuil roulant Il existe un grand nombre de types de fauteuils roulants, de dimensions et caractéristiques différentes. Pour être sûr de ne pas vous tromper lorsque vous devez choisir un fauteuil roulant, il est essentiel de considérer non seulement quel type de fauteuil choisir (fauteuil roulant à commande […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 comments on “5 astuces pour sortir en ville en fauteuil roulant, sereinement”

  1. Merci pour cet article cela m aide beaucoup.. Comme je suis aidante et aussi auxiliaire de vie.. J ai appris beaucoup grace a cet article..

Nous sommes là pour vous !
Service client
Appelez-nous :
04 51 08 92 00
Lun-ven : 9h00 - 12h30 / 13h30-18h00
Ou écrivez-nous :
FR - Ergoflix Contact form
Suivez nous

Des questions?
Contactez-nous au 04 51 08 92 00

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre,
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram