Nous sommes là pour vous :
04 51 08 92 00
Santé et bien-être » La perte de mobilité : les répercussions émotionnelles chez les personnes âgées

La perte de mobilité : les répercussions émotionnelles chez les personnes âgées

Naomi Da-Kengba-Timo ergoflix France
de: 
Naomi DA-KENGBA-TIMO
Conseillère certifiée en dispositifs médicaux
13. juin 2024
Temps de lecture: 4 minutes

La perte de mobilité, l'isolement social et la dépression chez les personnes âgées sont souvent liés.

Les études indiquent que les personnes âgées sont souvent plus touchées émotionnellement par la perte de mobilité. Cela peut entraîner une réaction émotionnelle intense chez eux. Les seniors peuvent montrer certains, ou tous, les symptômes suivants s'ils perdent la capacité de fonctionner de manière indépendante :

  • Ressentiment et hostilité
  • Culpabilité et embarras
  • Isolement social
  • Réduction de l'activité
  • Faiblesse physique et fatigue
  • Mauvaise santé
  • Dépression

Cependant, l'utilisation d'un fauteuil roulant électrique pliable peut permettre aux seniors avec une mobilité réduite de participer à des activités enrichissantes et de renouer avec la vie sociale.

La perte de mobilité ne doit pas signifier une joie limitée

Il est important de comprendre le possible lien entre la perte de mobilité et la dépression chez les personnes âgées. Considérons les scénarios suivants :

  • Prenons l'exemple d'un veuf de 78 ans qui peine à monter les escaliers et ne peut plus utiliser sa chambre à l'étage. Il commence à dormir sur le canapé du salon et n'a rarement l'énergie de faire son lit. Honteux, il cesse d'inviter des gens chez lui. Isolé, solitaire et souffrant, il ne ressent plus de joie de vivre.
  • Une femme de 66 ans subit une mauvaise chute. Elle se fracture gravement la hanche et pourrait nécessiter un fauteuil roulant électrique de manière ponctuelle. Son conjoint prend soin d'elle quotidiennement, l'aide à se déplacer et lui donne ce dont elle a besoin. La plupart des jours, elle reste allongée seule dans son lit, ne voulant pas déranger qui que ce soit.

La perte de mobilité personnelle a le potentiel de provoquer tristesse et dépression. Cependant, une mobilité réduite ne doit pas signifier une vie diminuée.

La perte de mobilité : renouveler la vie avec une mobilité retrouvée

Si une perte de mobilité vous affecte négativement ou impacte la capacité d'un être cher à profiter de la vie, il y a de l'espoir. Re-imaginons les scénarios ci-dessus, mais cette fois avec l'ajout d'une solution de mobilité.

  • Un veuf de 78 ans consulte son médecin pour un examen de mobilité en raison de la douleur qu'il ressent en montant les escaliers de sa maison. Son médecin lui prescrit une canne et recommande un monte-escalier assis. Avec la capacité retrouvée de se déplacer dans sa maison, il décide d'organiser un club de lecture hebdomadaire. Et chaque nuit, il dort paisiblement dans sa chambre à l'étage.
  • Une femme de 66 ans se fracture gravement la hanche lors d'une chute et a besoin d'une aide à la mobilité permanente. Son médecin spécialisé en physique et en réadaptation lui prescrit un fauteuil électrique pliable. Désormais, elle et son mari se réunissent avec des amis et assistent aux services communautaires. Elle peut même préparer les repas familiaux sans l'aide de son mari.

Peut-être que l'assistance à la mobilité — sous forme de canne, de déambulateur, de fauteuil roulant électrique pliable ou de scooter — pourrait améliorer le quotidien pour vous ou un proche.

Appelez le 04 51 08 92 03 aujourd'hui pour découvrir si ergoflix est la réponse à une vie plus enrichissante et autonome. Cet article est à des fins informatives uniquement et ne doit pas être utilisé comme substitut à un conseil médical et/ou psychologique. Toute personne développant des sentiments de désespoir et/ou de dépression devrait consulter un proche, un membre de la famille, un médecin ou un professionnel de la santé mentale qualifié.


Lire plus d'articles sur la mobilité en fauteuil roulant ?

Nous espérons que les informations de cet article de blog vous ont été utiles.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à ce sujet ci-dessous ou à partager cet article sur vos réseaux.

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la mobilité en fauteuil roulant :

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 51 08 92 00 (lundi - vendredi, 9h00-12h30 / 13h30-18h00) ou par e-mail : info@ergoflix.f

Avez-vous apprécié l'article ?

0 / 5
hello world!

Plus d'articles dans cette catégorie

11. juillet 2024
Escarres : comprendre et prévenir les lésions cutanées

Les escarres, ces lésions cutanées profondes souvent sous-estimées, posent un risque sérieux pour les personnes à mobilité réduite ou alitées sur de longues périodes.

2. juillet 2024
Santé déclinante, mobilité : solutions offertes par le fauteuil roulant électrique

Face aux nombreux défis liés à une santé déclinante, les seniors peuvent trouver dans le fauteuil roulant électrique une aide utile.

31. mai 2024
L'activité physique adaptée pour mieux vivre : bouger malgré l'arthrose

Maintenir une activité physique adaptée est bénéfique pour ceux qui souffrent d’arthrose du genou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous sommes là pour vous !
Service client
Appelez-nous :
04 51 08 92 00
Lun-ven : 9h00 - 12h30 / 13h30-18h00
Ou écrivez-nous :
FR - Ergoflix Contact form
Suivez nous

Des questions?
Contactez-nous au 04 51 08 92 00

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre,
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram