N'hésitez pas à nous appeler :
04 51 08 92 00

Journée mondiale de l’ostéoporose : attention aux chutes !

20. octobre 2022

Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de l'ostéoporose 📅.

Cette journée a été créée il y a 26 ans par l'association britannique contre l'ostéoporose. L'objectif était et est toujours de sensibiliser la société à la santé des os et à la prévention de l'ostéoporose. On célèbre cette journée chaque année, le 20 octobre dans plus de 90 pays du monde.

Qu'est-ce que l'ostéoporose ?

Mais que signifie exactement l'ostéoporose pour les personnes concernées et pourquoi aborder ce sujet ?
Souvent liée à l’âge, l’ostéoporose est une maladie touchant le squelette. Elle consiste en une fragilisation des os, qui s'accompagne d’une perte osseuse.
Elle concerne plus particulièrement les femmes en post-ménopause. Selon de récentes études, l’ostéoporose touche une femme sur trois et un homme sur cinq, âgés de plus de 50 ans.

L’ostéoporose fragilise et affaiblit les os qui se brisent facilement – même suite à une chute sans gravité, un choc, un éternuement ou un mouvement brusque. Les fractures causées par l’ostéoporose peuvent mettre en danger la vie des personnes et être à l’origine de douleurs et d’une invalidité à long terme.

Comment prévenir cette maladie ?

Vous pouvez prévenir l'ostéoporose si vous vous y prenez tôt. Bien que vous ne puissiez pas contrôler vos antécédents familiaux, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider à prévenir et à contrôler cette maladie.

Vous pouvez contribuer à prévenir l'ostéoporose en faisant de l'exercice régulièrement, en adoptant un régime alimentaire sain et en consommant suffisamment de calcium, de protéines et de vitamine D dans votre alimentation. On vous conseille aussi d'éviter le tabagisme ou la consommation excessive d’alcool. Bien que certaines personnes soient plus exposées que d'autres à cette maladie, il n'est jamais trop tôt pour commencer à prendre des mesures pour protéger vos os.

Toutefois, si vous présentez un risque élevé de subir des fractures ostéoporotiques, le choix d'un mode de vie sain pour les os ne suffit pas. Vous devrez peut-être prendre des médicaments pour vous protéger contre de futures fractures.
La FIO (Fédération Internationale Ostéoporose) recommande une approche en 5 étapes pour prévenir cette maladie :

  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Avoir une alimentation saine, favorisant la santé osseuse
  • Eviter de fumer et de boire
  • Découvrir si vous êtes porteurs de facteurs de risque (antécédents familiaux ou traitement médicamenteux affectant la santé osseuse)
  • Se faire dépister et, si besoin, traiter.

L'évaluation du risque d'ostéoporose par l'IOF, un questionnaire en ligne simple, permet de repérer les facteurs de risque potentiel.

Ostéoporose, seniors et autonomie : les enjeux du bien vieillir

Le vieillissement est une donnée inévitable de la vie. En 2040, 14,6% de la population française aura 75 ans ou plus, et en 2050, 2 235 000 personnes âgées seront en perte d'autonomie.
L'ostéoporose figure en bonne place parmi les problèmes de santé auxquels cette tranche de la population est confrontée : en France, cette maladie chronique du squelette entraîne près de 400 000 fractures par an. 85 % des patients sont mal pris en charge pour leur fragilité osseuse à la suite d’une fracture et 24% de patients décèdent l’année qui suit une fracture de hanche. Des chiffres alarmants compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie.

À un stade avancé de la maladie ostéoporotique, les activités quotidiennes telles que les courses, les sorties en famille ou les visites chez le thérapeute/médecin peuvent devenir un problème et être difficiles à réaliser. L'acquisition d'une aide technique peut faciliter votre quotidien.

Les fauteuils roulants électriques pour se déplacer sans effort

La mission d'Ergoflix est d'aider les personnes à mobilité réduite à vivre de manière plus indépendante, en proposant des produits de mobilité intelligents et de haute qualité pour les personnes à mobilité réduite. La mobilité autonome améliore la qualité de vie lorsque l'on vieillit.
Grâce à leur pliage, vous pouvez transporter nos fauteuils roulants électriques dans le coffre d'une voiture et les utiliser pour prendre les transports publics. Grâce à leur rayon de braquage réduit et à leur conception compacte, vous pouvez les utiliser aisément à l’intérieur comme à l’extérieur.
Nous aidons nos clients à gagner en indépendance et à continuer à profiter de la vie.

Pour nous, le manque de mobilité ne doit pas empêcher les gens de vivre leur vie, ni les limiter dans leur déplacement. Nos fauteuils roulants électriques sont conçus pour permettre aux utilisateurs d'être aussi mobiles que possible, tout en étant fiables et confortables. Grâce à nos efforts, nous espérons que davantage de personnes à mobilité réduite seront en mesure de rester actives et d’éviter ainsi l’isolement social et relationnel.
L'amélioration de la qualité de vie est notre priorité. Les utilisateurs gagnent nettement en autonomie grâce à un tel outil. En règle générale, l’utilisation du fauteuil roulant pour des longs trajets n’empêche pas de pratiquer une activité régulière. L'exercice physique renforce les os et contribue à freiner la dégradation osseuse due à l'ostéoporose. C'est pourquoi cela est très important pour la prévention et le traitement de la maladie.
Ensemble, nous pouvons renforcer cette conscience de la santé dans notre société.

Source : https://www.worldosteoporosisday.org/


Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 51 08 92 00 (lundi - vendredi, 9h00-12h30 / 13h30-18h00) ou par e-mail : info@ergoflix.fr.

Lire plus d'articles sur la mobilité en fauteuil roulant ?

Nous espérons que vous avez trouvé les informations contenues dans cet article de blog utiles. Merci de nous faire part de vos commentaires à ce sujet ci-dessous.

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la mobilité en fauteuil roulant :

Écrit par:
Manuela
Manuela
Responsable Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des questions?
Appelez-nous: 04 51 08 62 06

Nous sommes là pour vous
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram