N'hésitez pas à nous appeler :
04 51 08 92 00

Journée mondiale de l'ergothérapie

27. octobre 2022

La Journée Mondiale de l’Ergothérapie, initialement connue sous le nom de « World Occupational Therapy Day » est d’origine anglo-saxonne. Lancée en 2010, elle est fixée au 27 octobre de chaque année. Elle est l’occasion de célébrer et de promouvoir le métier d’ergothérapeute et ses différentes pratiques partout dans le monde.

« L ‘ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société. » (Source : ANFE)

En France, l’événement n’est pas très connu ni médiatisé. Cependant, l’ANFE, l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes, communique activement et demande aux ergothérapeutes de relayer l'information.

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

L’ergothérapeute est un professionnel de santé, exerçant dans les champs sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat…), il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.

Spécialiste du rapport entre l’activité (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie) et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace.

Le public concerné

L’ergothérapie intervient auprès des personnes qui éprouvent des difficultés dans la réalisation de leurs activités, en situation de handicap ou susceptibles de l’être.

Si une blessure, une maladie, une déficience ou un autre problème limite vos capacités :

  •   d’effectuer vos soins personnels
  •   de vous déplacer, de communiquer, de vous divertir
  •   de travailler, d’étudier
  •   de réaliser toutes les tâches qui vous sont propres

Alors un ergothérapeute peut trouver avec vous des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre d’agir, de retrouver votre rôle social et ainsi de mener une vie satisfaisante.

Cela concerne les personnes de tous âges (enfants, adultes, personnes âgées) au prise avec des problèmes d’ordre physique, sensoriel et/ou psychologique.

Les missions de l’ergothérapeute

Un ergothérapeute a comme mission d’accompagner, d’améliorer l’autonomie et d’assurer une bonne qualité de vie :[1]

  • Evaluer les capacités de la personne et son contexte
  • Proposer des actions ou des activités
  • Concevoir des environnements sécurisés et accessibles
  • Préconiser des aides techniques, humaines ou animalières
  • Entraîner les personnes à utiliser la solution proposée.

Par le biais d’entrevues, d’évaluations et de mises en situations concrètes, l’ergothérapeute vous guidera vers l’identification de vos difficultés, la récupération optimale de vos capacités fonctionnelles physiques et psychiques, l’adaptation à vos limites et à votre potentiel, ainsi que vers le réinvestissement de vos activités et rôles sociaux antérieurs.

Source : https://anfe.fr/wp-content/uploads/2021/10/Infographie_Ergotherapeute.pdf

Les ergothérapeutes et la préconisation d’un fauteuil roulant électrique

Utiliser un fauteuil roulant électrique peut faciliter énormément le quotidien d’une personne à mobilité réduite, en lui permettant de se déplacer de manière autonome et confortable. Cependant, l'achat d'un fauteuil roulant électrique remboursable par la sécurité sociale nécessite une habilitation (arrêté du 24 août 2000) :

“La prise en charge est soumise à une demande d’entente préalable. Elle est assurée après réalisation d’un essai préalable effectué par une équipe pluridisciplinaire constituée au minimum d’un médecin de médecine physique et de réadaptation aidé d’un ergothérapeute ou d’un kinésithérapeute et après fourniture d’un certificat de ce médecin attestant l’adéquation du fauteuil au handicap du patient précisant que les capacités cognitives du patient lui permettent d’en assurer la maîtrise, et mentionnant les caractéristiques que doit avoir le fauteuil, et ce tout particulièrement le type d’assise ainsi que le type de commande…”.

Le patient qui souhaite obtenir l’habilitation doit constituer un dossier et valider sa demande avec un MPR (spécialiste en médecine physique et de réadaptation).

Dans l’attente du rendez-vous, le patient peut contacter un revendeur :

  • pour choisir un type de fauteuil,
  • s’entraîner à le conduire afin de se familiariser avec les commandes,
  • tester l’adaptation de son utilisation à l’environnement domestique ou extérieur ainsi qu’à son projet de vie.

Les fauteuils électriques ergoflix sont remboursables auprès de votre caisse maladie, sous prescription médicale.

Vous trouverez plus d'informations sur la démarche pour le remboursement dans notre article Le fauteuil roulant est-il remboursé par l'assurance maladie ?


Vous avez des questions ? Notre équipe se tient volontiers à votre disposition pour vous conseiller. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 51 08 92 00 (lundi - vendredi, 9h00-12h30 / 13h30-18h00) ou par mail à info@ergoflix.fr

Nous sommes là pour vous !


Lire plus d'articles sur la mobilité en fauteuil roulant ?

Nous espérons que vous avez trouvé les informations contenues dans cet article de blog. Merci de nous faire part de vos commentaires à ce sujet ci-dessous.

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la mobilité en fauteuil roulant :


[1] Source : ANFE https://anfe.fr/supports_de_communication/

Écrit par:
Manuela
Manuela
Responsable Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des questions?
Appelez-nous: 04 51 08 62 06

Nous sommes là pour vous
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram