N'hésitez pas à nous appeler :
04 51 08 92 00

Les 5 facteurs qui affectent l'autonomie d'un fauteuil roulant électrique. Jusqu'où pouvez-vous aller ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de l'achat d'un nouveau fauteuil roulant. Avant tout, il faut que les dimensions du fauteuil roulant permettent d'être assis de manière confortable en permanence.

Si vous choisissez un fauteuil roulant électrique, l'autonomie est un élément essentiel. La durée de vie de la batterie et la distance que vous pouvez parcourir avec votre aide technique dépendent de différents facteurs.

Vous découvrirez ici quels sont ces facteurs et ce à quoi vous devez faire attention lors de votre choix.

Quelle est l’autonomie des fauteuils roulants électriques ?

La distance que vous pouvez parcourir avec un fauteuil roulant électrique dépend du modèle. L’autonomie varie entre 15 et 40 kilomètres environ. En fonction du modèle, vous pouvez donc parcourir une distance assez importante.

Pour savoir quel modèle est suffisant pour vos besoins, vous devez réfléchir aux trajets que vous effectuez au quotidien : utilisez-vous le fauteuil roulant uniquement pour de courts trajets ou privilégiez-vous les longues promenades ?

Les 5 facteurs qui affectent l'autonomie

Il est important de noter que les données fournies par les fabricants représentent toujours le cas optimal. L'autonomie réelle d'un fauteuil roulant électrique dépend toutefois toujours de plusieurs facteurs.

Les éléments suivants, par exemple, ont une influence particulièrement significative sur les performances de la batterie :

La répartition du poids

Un poids supplémentaire peut avoir une influence décisive sur l'autonomie de votre fauteuil roulant électrique : des sacs de courses remplis, un sac à dos lourd... dans la vie de tous les jours, il y a beaucoup à transporter. Des fluctuations peuvent alors se produire avec votre propre poids corporel. Plus la charge est élevée, plus les batteries sont sollicitées et moins vous parcourez de distance.

Le type de route et le revêtement de sol

Si vous roulez avec votre fauteuil roulant électrique exclusivement en ligne droite ou en descente et sur des routes avec un revêtement régulier, vous irez relativement loin.
En revanche, les montées et les chaussées irrégulières exigent beaucoup de votre batterie. Pour pouvoir garantir la vitesse souhaitée, celle-ci doit dans ce cas produire plus d'énergie. Cela peut avoir un impact sur l'autonomie de votre fauteuil roulant électrique.

Météo et température extérieure

Les différentes conditions météorologiques ont également une influence sur les performances de la batterie. Par exemple, un vent contraire peut entraîner un besoin en énergie plus important. Mais d'un autre côté, toute batterie doit lutter contre le froid. En cas de températures basses et à de températures inférieures à zéro, celles-ci se déchargent plus rapidement. Cela concerne aussi bien les batteries de votre téléphone portable que celles de votre fauteuil roulant électriques. Conséquence : une autonomie réduite.

Vous n'avez certes aucune influence sur la température extérieure, mais sachez que les batteries (lithium-ion) fonctionnent de manière optimale entre 20 et 40 degrés Celsius.

L'hivernage

Pendant l'hiver, vous allez peut-être moins utiliser votre fauteuil. Pour entretenir les batteries, il est important de s'assurer de le stocker dans de bonnes conditions de température, éviter le gel, surveiller et recharger les batteries lorsque celles-ci sont stockées au moins 1 fois par mois.

Age de la batterie et entretien

Même la meilleure batterie ne dure pas éternellement. Les batteries rechargeables sont des éléments consommables, ce qui veut dire qu'ils peuvent perdre une partie de leur capacité en fonction de leur cycle de vie. Un entretien régulier prolongera la durée de vie : en suivant les instructions de charge du manuel d'emploi, vous pouvez mieux entretenir votre batterie (par exemple, en chargeant complètement vos batteries à chaque fois que cela est possible).

Quel fauteuil roulant électrique choisir, en fonction de vos habitudes ?

Utilisez-vous le fauteuil roulant électrique comme deuxième moyen de déplacement et seulement pour des courts trajets ? S’agit-il d’un modèle que vous utilisez en permanence ? Vous aimez faire de longues promenades ou faire beaucoup de courses ?

Le fauteuil à choisir dépend de vos habitudes d’utilisation et de conduite.

Avec les fauteuils roulants ergoflix, vous pouvez parcourir jusqu'à 24 km avec une seule charge. Vous pouvez donc vous déplacer en toute autonomie et retrouver le plaisir de la mobilité !

Vous trouverez très certainement un fauteuil roulant adapté à vos habitudes de conduite. S'il s'agit d'un des modèles ergoflix, n'hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à toutes vos questions à l’adresse info@ergoflix.fr ou par téléphone au  04 51 08 92 00 (lundi - vendredi, 9h00-12h30 / 13h30-18h00).

Lire plus d'articles sur les fauteuils roulants ?

Nous espérons que vous avez trouvé les informations contenues dans cet article de blog utiles. Merci de nous faire part de vos commentaires à ce sujet ci-dessous.

N'hésitez pas à continuer à parcourir notre blog et découvrir nos autres articles :

Voyages accessibles : profiter des vacances avec un fauteuil roulant

Prendre l'avion avec un fauteuil roulant : ce qu'il faut savoir pour partir sans stress

Écrit par:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des questions?
Appelez-nous: 04 51 08 62 06

Nous sommes là pour vous
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Warning: Constant WP_USE_THEMES already defined in /var/www/clients/client1/web10/web/wissenswertes/index.php on line 14