Nous sommes là pour vous :
04 51 08 92 00
Voyages » Voyages adaptés, conseils pour les utilisateurs de fauteuils roulants

Voyages adaptés, conseils pour les utilisateurs de fauteuils roulants

Naomi Da-Kengba-Timo ergoflix France
de: 
Naomi DA-KENGBA-TIMO
Conseillère certifiée en dispositifs médicaux
20. juin 2024
Temps de lecture: 4 minutes

Pour nombre d'entre nous, l'idée même de voyager, a fortiori par avion, est une perspective suffisamment redoutable. Ajoutez à cela la nécessité de transporter un fauteuil roulant électrique pliable pour des voyages adaptés, et voici que l'entreprise prend des allures de parcours du combattant.

Toutefois, cette situation ne devrait pas être une fatalité. À travers quelques recommandations pragmatiques, découvrez comment voyager avec un fauteuil roulant électrique pliable peut s'avérer être une opération tout à fait gérable.

Anticiper pour mieux naviguer

Il est essentiel de se renseigner préalablement sur le déroulement du voyage à l'aéroport. Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant électrique doivent, par exemple, se présenter une heure avant le temps habituel d'enregistrement. Il est également possible de solliciter un fauteuil roulant de l'aéroport lors de la réservation de votre vol. Informer la compagnie aérienne du type de dispositif d'assistance que vous apportez est une démarche judicieuse, permettant ainsi à celle-ci de vous accueillir dans les meilleures conditions. Pour les personnes ayant besoin de voyages adaptés, cette préparation est essentielle.

Voyages adaptés pour fauteuil roulant : joindre des instructions claires

Avant de vous diriger vers l'aéroport, attachez à votre fauteuil roulant des instructions détaillées pour le montage et le démontage, rédigées en anglais et en espagnol. Cela s'avère nécessaire, car si la compagnie aérienne doit démonter votre fauteuil pour le voyage, elle doit vous le restituer intégralement monté. Fournir des directives claires peut grandement fluidifier l'ensemble de votre expérience de voyage. Les voyages adaptés nécessitent souvent une attention particulière à ces détails.

Connaître ses droits lors du contrôle de sécurité

À la sécurité, si vous ne pouvez pas passer par le détecteur de métaux, le personnel effectuera une fouille manuelle avec un détecteur portatif et une palpation manuelle. Vous avez également le droit de demander une inspection privée, en présence de la personne de votre choix.

Voyages adaptés, que faire en cas de difficultés ?

Face à des problèmes d'accessibilité, n'hésitez pas à demander l'intervention du Responsable de la Résolution des Plaintes (CRO). Cette personne gère immédiatement les problèmes d'accessibilité et trouve des solutions. Si votre voyage tourne au désastre et que vous estimez avoir droit à un dédommagement, envisagez de déposer une plainte écrite auprès de la compagnie aérienne une fois arrivé à destination.

Attention, toutefois, aux délais : les compagnies aériennes ne répondent pas aux plaintes marquées d'un cachet de la poste datant de plus de 45 jours après l'incident. Si vous déposez votre plainte dans les temps, la compagnie doit cependant y répondre sous 30 jours.

En vous informant correctement avant de vous rendre à l'aéroport et en connaissant vos droits en tant que voyageur, votre expérience devrait se dérouler sans accroc. Les voyages adaptés vous permettent de voyager l'esprit tranquille !

Nous vous remercions pour votre attention. N'hésitez pas à consulter notre section dédiée aux fauteuils roulants électriques pour découvrir ce qu'ergoflix peut vous proposer.


Lire plus d'articles sur la mobilité en fauteuil roulant ?

Nous espérons que les informations de cet article de blog vous ont été utiles.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à ce sujet ci-dessous ou à partager cet article sur vos réseaux.

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la mobilité en fauteuil roulant :

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 51 08 92 00 (lundi - vendredi, 9h00-12h30 / 13h30-18h00) ou par e-mail : info@ergoflix.f

Avez-vous apprécié l'article ?

0 / 5
hello world!

Plus d'articles dans cette catégorie

16. juillet 2024
Voiture adaptée pour fauteuil roulant : comment choisir ?

L'achat d'un nouveau véhicule nécessite beaucoup plus de considérations lorsqu'il s'agit de transporter un fauteuil roulant.

2. avril 2024
Voyager avec une mobilité réduite : des vacances accessibles pour les seniors

Les vacances sont un moment pour se détendre et échapper à la routine. Le rythme de la vie quotidienne rend ces pauses particulièrement appréciées.

22. mars 2024
Prendre l'avion avec un fauteuil roulant : ce qu'il faut savoir pour partir sans stress

Voyager en avion avec un fauteuil roulant ? Avant le premier vol en fauteuil roulant, il y a souvent une certaine incertitude. De quoi dois-je m'occuper ? Est-ce que ça coûte d'emporter mon aide avec moi ? Quelle est la procédure à l'aéroport ? – Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui se […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous sommes là pour vous !
Service client
Appelez-nous :
04 51 08 92 00
Lun-ven : 9h00 - 12h30 / 13h30-18h00
Ou écrivez-nous :
FR - Ergoflix Contact form
Suivez nous

Des questions?
Contactez-nous au 04 51 08 92 00

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre,
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram