N'hésitez pas à nous appeler :
04 51 08 92 00

13ème édition de la Journée nationale des aidants

6. octobre 2022

"Pas sans les 11 millions d'aidants"

11 millions de Français sont aidants : la Journée des aidants 2022, organisée par le Collectif Je t'aide, vise à honorer leurs efforts.

Les aidants s'occupent d'une personne qui a besoin d'eux : une personne handicapée, une personne en perte d'autonomie ou une personne atteinte d'une maladie chronique.

Le thème de cette année sera " Pas sans les 11 millions d'aidants ", pour sensibiliser sur l'impact que les aidants ont sur leurs proches et leurs communautés, en prenant soin des personnes les plus vulnérables.

Comme le savent les 11 millions d'aidants en France, prendre soin d'une autre personne peut être un travail difficile. Ils rendent un service inestimable, souvent à un coût personnel élevé.

Si les aides sont diverses, les problèmes rencontrés par les aidants sont communs : difficultés d'accès au répit, conciliation de la vie professionnelle et de la vie d'aidant, restes à charge importants ou encore dégradation de l'état de santé.

Définition d'aidant

L’aidant est la personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d'une personne en perte d'autonomie, du fait de l'âge, de la maladie ou d'un handicap.

Les chiffres clés  

  • Seul 1 français sur 2 connaît le terme aidant
  • En 2030,1 actif sur 4 sera aidant
  • Plus de 4 millions accompagnent un parent âgé
  • Près de 9 français sur 10, aidants ou non, estiment que les pouvoirs publics ne valorisent pas assez le rôle d’aidant

La transition démographique et l'isolement

Des 11 millions d'aidants, ils sont plus de 4 millions à accompagner un parent âgé, en situation de besoin d'aides (petites ou grandes).

La France est confrontée à une transition démographique sans précédent : vieillissement de la population et allongement de l'espérance de vie. Aujourd'hui, on compte plus de 1,5 million de personnes âgées de plus de 85 ans rien qu'en France. Ce nombre doublera d'ici 2050 et quadruplera d'ici 2100 selon les projections de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Ces chiffres devraient continuer à croître rapidement, de même que le nombre de personnes souffrant d'une forme de handicap ou de perte d'autonomie.

En vieillissant, il est fréquent de devoir ralentir ses activités quotidiennes, voire de les arrêter complètement, en raison de la perte de mobilité. Notre corps commence à nous faire défaut d'une manière inattendue, et il peut être dévastateur de se sentir soudainement prisonnier de sa propre maison.

La mobilité réduite peut donc vous amener à vous isoler de votre famille et de vos amis parce que vous ne pouvez pas vous déplacer seul ou ne voulez pas dépendre des autres pour le transport.

Mais avec un fauteuil roulant électrique, vous n’êtes plus dépendant des autres pour le transport ! Vous pouvez continuer à vaquer à vos occupations comme si de rien n'était et aller où vous le souhaitez avec facilité ! Qu'il s'agisse d'aller faire les courses ou de passer du temps au parc avec la famille et les amis, les fauteuils roulants électriques vous permettent de continuer à vivre et vous donnent plus d'indépendance que jamais.

Le fauteuil roulant pour soulager les aidants

La mobilité électrique est plus qu'un simple moyen de se déplacer. C'est un moyen supplémentaire d'aider les personnes à mobilité réduite à poursuivre leurs activités quotidiennes et à rester en contact avec leurs proches.

Le fauteuil roulant électrique peut faire toute la différence pour les personnes âgées et/ou handicapées.

Ce n'est pas seulement une question de mobilité, c'est aussi une question de connexion - les relier à leur famille, leurs amis et leur communauté.

Avec l'aide d'un fauteuil roulant électrique, ces personnes peuvent continuer à être des membres actifs de leur communauté.

C'est également une aide pour les aidants, qui n’auront plus (ou moins) à assumer la charge d'aider leurs proches à se déplacer. Cela peut leur enlever beaucoup de pression et d’inquiétudes.


Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 51 08 92 00 (lundi - vendredi, 9h00-12h30 / 13h30-18h00) ou par e-mail : info@ergoflix.fr.

Lire plus d'articles sur la mobilité en fauteuil roulant ?

Nous espérons que vous avez trouvé utiles les informations contenues dans cet article de blog. Merci de nous faire part de vos commentaires à ce sujet ci-dessous.

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la mobilité en fauteuil roulant :

Écrit par:
Manuela
Manuela
Responsable Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des questions?
Appelez-nous: 04 51 08 62 06

Nous sommes là pour vous
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram