Nous sommes là pour vous :
04 51 08 92 00
hello world!

Du déambulateur au fauteuil roulant électrique pliant : 5 raisons d’adapter votre mobilité

Le passage d'un déambulateur à un fauteuil roulant électrique pliant peut être une expérience difficile pour de nombreuses personnes. Avec l'âge, cette transition est souvent perçue comme un sacrifice supplémentaire. Le sentiment d'être toujours en train de renoncer à son indépendance, de diverses manières, est, en effet, très présent.

Toutefois, dans certains cas, un fauteuil roulant électrique pliant peut être préférable à un déambulateur en termes de santé, de sécurité et de qualité de vie en général.

Explorez dans cet article 5 indicateurs clés qui pourraient indiquer la nécessité d'opérer ce changement.

1. L'avis de votre médecin

Même si cela peut être difficile à entendre, il est important de suivre les recommandations de votre médecin. Lorsqu'il vous conseille de passer d'un déambulateur à un fauteuil roulant électrique pliant, le médecin cherche la plupart du temps à préserver votre indépendance. Votre force et votre souplesse seront mieux préservées avec une mobilité plus autonome. Ainsi, sa recommandation de passer à un fauteuil roulant électrique pliant est probablement tout à fait valable.

2. Un risque de chute ou de tomber plus élevé

Les possibilités de chutes existent. Pour les personnes âgées, elles peuvent s'avérer très graves. Tant que les chutes en utilisant votre déambulateur ne causent pas de blessures graves, elles ne sont généralement pas considérées comme sérieuses, surtout si elles se produisent de manière isolée ou occasionnelle. Cependant, si vous glissez et tombez fréquemment parce que vous n'arrivez pas à bien marcher avec votre déambulateur, il est temps d'envisager d'autres solutions d'aide à la marche. Explorer d'autres solutions d'aide à la marche peut non seulement réduire le risque de futures chutes, mais aussi améliorer votre confiance et votre autonomie en vous déplaçant au quotidien.

3. Adaptation à une mobilité changeante

De nombreux seniors peuvent faire face à des changements soudains et parfois significatifs dans leur capacité à se déplacer de manière autonome. Ces changements soudains nécessitent une réévaluation de vos aides à la mobilité actuelles, que ce soit à la suite d'un accident vasculaire cérébral qui a affecté votre mobilité ou d'une chute qui a entraîné une blessure. Cette réflexion et adaptation des moyens de mobilité deviennent impératives pour :

  • Maintenir une qualité de vie optimale ;
  • Continuer à réaliser les activités quotidiennes avec le maximum d'indépendance possible.

4. Autres conditions

Dans certains cas, il peut être adéquat de passer à un autre type de déambulateur. Certains seniors, par exemple, découvrent que les déambulateurs à roulettes se déplacent trop rapidement pour eux ; dans ce cas, il peut être utile d'opter pour un déambulateur à pied fixes. En revanche, si vous avez du mal à vous tenir debout avec un déambulateur, quel qu'il soit, un fauteuil roulant électrique pliant peut être une meilleure option pour vous.

Parfois, en raison d'une blessure ou d'arthrite, la marche peut causer des douleurs excessives. Si tel est le cas, envisager l'utilisation d'un fauteuil roulant électrique pliant pourrait être une étape pertinente. Bien sûr, il est essentiel de consulter son médecin. En effet, il est possible que votre douleur puisse être gérée et votre mobilité puisse être préservée grâce à quelques séances de kinésithérapie. Mais si votre médecin confirme qu'il n'existe pas de moyen de soulager votre douleur, un fauteuil roulant électrique pliant peut significativement améliorer votre qualité de vie.

Le fauteuil roulant électrique pliant peut vous offrir non seulement un soutien supplémentaire, mais aussi offrir une solution de mobilité qui minimise le risque de fatigue et de chutes, tout en améliorant l'autonomie et la facilité de déplacement.

5. Avoir une plus grande autonomie

En utilisant un fauteuil roulant électrique pliant, vous pouvez vous déplacer dans votre environnement de manière plus libre. Le fauteuil roulant vous donne une plus grande autonomie. Il s'avère aussi être une solution de mobilité qui participe à l'amélioration de la qualité de vie. Si vous avez besoin d'aide pour vous déplacer, ou encore du mal à utiliser votre déambulateur, il est peut-être temps de passer à un fauteuil roulant électrique pliant. Le fauteuil roulant électrique pliant est un moyen de faciliter vos déplacements quotidiens et d'améliorer votre qualité de vie.

Il est recommandé de discuter de ces questions avec votre médecin et de faire un choix en fonction de vos besoins et de votre état de santé général.

Conclusion

Passer d'un déambulateur à un fauteuil roulant électrique pliant peut s'avérer difficile, mais ce choix peut s'avérer le meilleur pour votre santé, votre sécurité et votre qualité de vie. Le fait que votre médecin vous encourage à entreprendre cette transition peut être un signe significatif de ce changement. Il peut être un indicateur notable que ce changement est non seulement bénéfique, mais peut être nécessaire. De même, il est sûrement temps de passer à un fauteuil roulant électrique pliant si vous êtes plus susceptible de tomber lors de l'utilisation d'un déambulateur ou si votre mobilité a soudainement changé.

Un fauteuil roulant électrique pliant peut également être une solution à envisager si vous avez du mal à vous tenir debout lorsque vous utilisez un déambulateur ou si avez besoin d'une plus grande autonomie et indépendance pour vous déplacer.


Lire plus d'articles sur la mobilité en fauteuil roulant ?

Nous espérons que les informations de cet article de blog vous ont été utiles.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à ce sujet ci-dessous ou à partager cet article sur vos réseaux.

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la mobilité en fauteuil roulant :

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 51 08 92 00 (lundi - vendredi, 9h00-12h30 / 13h30-18h00) ou par e-mail : info@ergoflix.f

Écrit par:
Naomi Da-Kengba-Timo ergoflix France
Naomi
Chargée de contenu

Avez-vous apprécié l'article ?

4 / 5
hello world!

Plus d'articles dans cette catégorie

17. avril 2024
Interview avec Dafna MOUCHENIK : à la découverte de LogiVitae, un service d'aide à domicile pas comme les autres

Au croisement de l'engagement sociale et de l'entrepreneuriat, Dafna MOUCHENIK nous ouvre les portes de LogiVitae, son agence d'aide à domicile médico-sociale.

9. avril 2024
Formulaire unique aide autonomie domicile : simplifiez vos démarches

Dans le domaine de l'aide à l'autonomie à domicile, les démarches administratives peuvent parfois être complexes et fastidieuses.

22. mars 2024
Largeur de fauteuil roulant : ce qu'il faut savoir

La largeur comme critère de choix du fauteuil roulant Il existe un grand nombre de types de fauteuils roulants, de dimensions et caractéristiques différentes. Pour être sûr de ne pas vous tromper lorsque vous devez choisir un fauteuil roulant, il est essentiel de considérer non seulement quel type de fauteuil choisir (fauteuil roulant à commande […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous sommes là pour vous !
Service client
Appelez-nous :
04 51 08 92 00
Lun-ven : 9h00 - 12h30 / 13h30-18h00
Ou écrivez-nous :
FR - Ergoflix Contact form
Suivez nous

Des questions?
Contactez-nous au 04 51 08 92 00

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre,
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram