N'hésitez pas à nous appeler :
04 51 08 92 00

Conseils contre les coups de chaleur pour les Seniors, mais pas que

22. juillet 2022

Comment éviter les coups de chaleur pour les personnes les plus fragiles (seniors et personnes en fauteuil roulant) ?
La canicule ne touche pas seulement les pays du Sud. Cet été, le thermomètre monte à 40 degrés dans plusieurs régions et tout le monde doit faire face à des températures élevées. Et cela signifie beaucoup de stress sur le corps. Notre corps est une merveille et peut supporter beaucoup, mais la chaleur lui rend les choses difficiles.

Si une canicule dure pendant plusieurs jours, il faut être prudent. Les personnes âgées et les personnes en fauteuil roulant en particulier sont plus sensibles aux coups de chaleur que les autres.

Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils contre la chaleur. Envie de vous rafraîchir en été ? Alors, lisez nos conseils contre la chaleur dès maintenant.

Un danger invisible : le coup de chaleur

Même si ce n'est pas évident de l'identifier, un coup de chaleur peut entraîner des dommages importants, surtout chez les personnes âgées (ou seniors).

Bon à savoir : Un coup de chaleur ne se produit pas seulement en plein soleil. Même dans un appartement où les températures sont élevées, il y a un risque de se retrouver dans une telle situation.

Des dommages permanents ne sont pas à exclure, car un coup de chaleur affecte tout le corps. Un effondrement de la circulation sanguine, des crampes, des maux de tête et des vomissements ne sont que quelques-uns des symptômes qui indiquent l'urgence médicale.

Important : Si la régulation de la chaleur dans le corps échoue, il est important d'agir rapidement. Selon la gravité, composez directement le 15 ou consultez un médecin. Mais dans le meilleur des cas, il ne faut pas en arriver là.

Aérer, aérer, aérer – mais pas toujours

À quel moment de la journée fait-il le plus chaud ? En général, à midi ou pendant l'après-midi. C'est à ce moment-là qu'il ne faut surtout pas ouvrir les portes et les fenêtres. Profitez des moments de la journée où il fait plus frais dehors que dedans. Laissez entrer l'air frais le matin et la nuit. La fraîcheur est agréable et rafraîchissante. Cela facilite notamment le sommeil.

Nous vous recommandons également d'obscurcir les fenêtres. Cela réduit le rayonnement solaire et empêche la chaleur de pénétrer. Si vous n'avez pas de stores, tendez simplement un drap à la fenêtre. Une solution simple qui a un grand effet.

Climatisation et ventilateur

Qui ne les connaît pas les systèmes de climatisation et les ventilateurs ?
Monté en permanence ou récupéré du grenier si nécessaire, ces appareils font tourbillonner l'air pour lutter contre la chaleur. Cela permet de se rafraîchir en été et d'avoir une sensation de bien-être sur la peau. Dormir par temps de chaleur peut par ailleurs s'avérer désagréable. Essayez de rafraîchir votre chambre à coucher avant d'aller vous coucher.

Notre conseil : Assurez-vous de ne pas être confronté à des chutes de température excessives. Cela comporte le risque de tomber malade. La plupart d'entre vous ont déjà fait cette expérience et le savent probablement. On peut rapidement attraper un rhume à cause de la climatisation. Et le rhume peut rapidement se transformer en grippe estivale. Et qui le voudrait ?
Lorsque vous utilisez un ventilateur, veillez à ne pas le diriger directement sur vous. De plus, votre conjonctive peut souffrir du souffle d'air permanent.

Bien boire quand il fait chaud

Cette photo montre un homme en train de boire

Il fait chaud dehors. Quoi de plus agréable qu'un café glacé ou un chocolat glacé ? Attention, car ce qui est savoureux n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux pour le corps.

Les boissons tièdes peuvent ne pas paraître séduisantes au premier abord, mais elles ne pèsent pas autant sur le corps et la circulation que les boissons congelées. Offrez-vous donc un thé légèrement réchauffé. On dit que la tisane de sauge a un effet rafraîchissant. Il ne faut pas non plus négliger la consommation d'eau.
Notre conseil : pressez un citron et versez le jus dans votre eau. Ajoutez-y quelques feuilles de menthe et votre boisson aura directement une nouvelle saveur.

Vous avez du mal à boire régulièrement ? Alors, notez-vous des rappels avec des petits mots ou dans votre téléphone portable. Car boire est plus qu'important par ces températures. Vous pouvez également consommer des fruits ou des légumes avec beaucoup d'eau. Le melon ou le concombre, par exemple, sont parfaits pour soutenir l'organisme.

Manger pendant la canicule

Boire beaucoup n'est pas la seule chose essentielle lors d'une vague de chaleur pouvant atteindre 40 degrés ou plus. Adaptez vos menus aux températures élevées. Les barbecues et les burgers avec des frites et du ketchup sont sûrement des plats qui plaisent, mais il ne fait pas partie des meilleurs conseils contre la chaleur.

Optez pour des aliments faciles à digérer et rafraîchissants. Que diriez-vous d'une délicieuse salade ou d'une soupe froide pour le déjeuner ? Dans les pays chauds, les gens mangent d'ailleurs des plats particulièrement épicés pour stimuler la production de sueur.

Légers, délicieux et sains : les fruits sont également idéaux lorsqu'il fait chaud. Que ce soit en croquant dans une pomme croquante ou en dégustant une salade de fruits exotiques, vous décidez individuellement en fonction de vos goûts.

Le bon vêtement est crucial

La transpiration est naturelle et protège le corps de la surchauffe en cas de températures élevées. Mais avec des vêtements adaptés, la transpiration devient plus agréable. Portez des vêtements amples. Car cela stimule l'échange d'air. Les jupes, les robes et les pantalons courts ne sont pas seulement stylés, ils sont aussi optimaux pour les journées chaudes.

Faites également attention au type de tissu. Les vêtements en fibres naturelles comme le lin, le coton ou la viscose sont parfaits pour l'été. Ils absorbent l'humidité et sont respirants. En revanche, le polyester et les autres tissus lourds ne sont pas recommandés en cas de forte chaleur. Ils font transpirer plus rapidement, ce qui est loin d'être agréable.

Important : les jours de plein été, le risque de coup de soleil est décuplé. Restez à l'ombre et appliquez régulièrement une crème solaire. Un couvre-chef, comme un chapeau ou une casquette, est également un bon conseil.

Démarrez la journée en douceur

En règle générale, on ralentit déjà automatiquement le rythme lorsqu'il fait chaud. Mais voici un rappel : évitez les efforts physiques. Lorsque le soleil est à son zénith, il est préférable de rentrer à l'intérieur ou de se mettre à l'ombre.

Soyez également vigilant et observez votre entourage. Peut-être que l'un ou l'autre évalue mal la chaleur. Les personnes âgées ou les enfants oublient souvent de boire suffisamment, ce qui peut leur être fatal.

Si vous vous déplacez en voiture, ne laissez pas de personnes ou d'animaux dans votre véhicule. Nous savons tous à quel point la chaleur peut devenir insupportable en quelques minutes dans une voiture garée. C'est un piège à chaleur.

Rafraîchir les personnes en fauteuil roulant

La chaleur peut devenir insupportable, en particulier pour les personnes en fauteuil roulant. Les personnes atteintes de paraplégie, par exemple, ne transpirent pas aux endroits touchés par la paralysie. Il est donc important de surveiller la température du corps afin d'éviter un coup de chaleur.

Dans cet article, nous vous avons déjà présenté plusieurs conseils et astuces pour lutter contre les températures élevées. Ceux-ci sont bien sûr également valables pour les personnes en fauteuil roulant. Pour un rafraîchissement supplémentaire pour les utilisateurs de fauteuils roulants :

Vêtements spéciaux

On peut trouver, dans les accessoires pour les fauteuils roulants, des vêtements spéciaux qui ont un effet rafraîchissant. En règle générale, ils sont trempés dans l'eau ou chargés d'eau. L'effet rafraîchissant est ensuite maintenu jusqu'à 20 heures. Mais utilisez cet accessoire avec précaution si vous souffrez de troubles de la sensibilité.

Rembourrage de dossier avec effet rafraîchissant

Un fauteuil roulant avec climatisation ? Il est possible de trouver des fabricants qui ont intégré un système de climatisation dans leur coussin de dossier. Il existe également des coussins d'assise et de dossier qui ont un effet rafraîchissant. Mieux encore : selon le modèle et le fabricant, ils peuvent être utilisés pour tous les types de fauteuils roulants. Vous trouverez rapidement ce que vous cherchez en utilisant votre moteur de recherche préféré.

Ventilateur brumisateur

Les ventilateurs équipés d'un brumisateur d'eau sont des accessoires utiles. Avec ces appareils, l'air n'est pas seulement brassé - comme c'est le cas avec les ventilateurs simples - mais humidifié. L'eau que vous avez introduite s'évapore. Et cela a un effet très agréable et rend le séjour dans la maison ou l'appartement directement plus confortable.

Conclusion de nos conseils contre la chaleur

Le temps va et vient à sa guise. Nous n'avons aucune influence directe sur cela. La seule chose que nous pouvons faire en cas de canicule est de passer un moment agréable et de faire du bien à notre corps. Pour cela, nous vous avons donné quelques suggestions dans cet article de blog. Tout d'abord, buvez beaucoup et restez à l'ombre. En outre, une bonne aération aide à lutter contre la chaleur. S'il fait tout de même trop chaud, des ventilateurs ou des climatiseurs peuvent vous aider.

En tant que personne en fauteuil roulant, soyez vigilant et surveillez votre température corporelle. Mais là aussi, il existe quelques possibilités de se rafraîchir un peu.

Avez-vous une astuce particulière pour lutter contre la chaleur ? N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.


Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 51 08 92 00 (lundi - vendredi, 9h00-12h30 / 13h30-18h00) ou par e-mail : info@ergoflix.fr.

Lire plus d'articles sur la mobilité en fauteuil roulant ?

Nous espérons que vous avez trouvé les informations contenues dans cet article de blog utiles. Merci de nous faire part de vos commentaires à ce sujet ci-dessous.

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la mobilité en fauteuil roulant :

Écrit par:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des questions?
Appelez-nous: 04 51 08 62 06

Nous sommes là pour vous
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Warning: Constant WP_USE_THEMES already defined in /var/www/clients/client1/web10/web/wissenswertes/index.php on line 14