Nous sommes là pour vous :
04 51 08 92 00

Le fauteuil roulant électrique comme aide à la mobilité pour les seniors

Avec l’âge, se déplacer pour sortir de chez soi et réaliser ses activités de tous les jours devient de plus en plus compliqué.
Dans la majorité des cas, l’utilisation de la voiture n’est plus possible et la personne se retrouve isolée chez elle. L’isolement de la personne âgée est une réelle problématique dans notre société actuelle, augmentant les risques de chutes, de dépression et de régression psycho-motrice.

C’est pourquoi il parait primordial de proposer une aide à la mobilité qui va permettre à la personne âgée de retrouver de l’autonomie en réalisant ses activités de tous les jours de façon indépendante tout en assurant son confort et sa sécurité !

Pourquoi choisir un fauteuil roulant électrique pliant ?

Les fauteuils roulants électriques peuvent faciliter le quotidien des seniors, en ville et à la campagne. Elles pourront se déplacer à leur guise et à leur rythme, que ce soit pour faire les courses, pour une promenade entre amis, ou encore pour une sortie en famille. La capacité généralement élevée de la batterie (20 km et plus) permet aux personnes âgées de sortir sans effort.

Quand on pense à un fauteuil roulant, on imagine souvent un produit encombrant. Mais une aide à la mobilité peut aussi être compact, léger et facile à transporter, pour accompagner les seniors en toute circonstance.

Une solution de mobilité pour augmenter l’autonomie

La personne âgée peut parfois se retrouver isolée chez elle. Elle peut en général se déplacer dans son logement, mais elle fatigue rapidement pour les déplacements extérieurs. C’est pourquoi, l’acquisition d’un fauteuil roulant électrique pourra permettre de développer l’autonomie : sortir à l’extérieur, faire des balades, aller faire ses courses, aller acheter son pain ou son journal. Toutes ces activités qui ont été parfois arrêtées, car considérées impossibles ou trop dangereuses. Grâce à cette solution de mobilité, la personne âgée pourra retrouver une réelle indépendance dans la vie quotidienne.

Un fauteuil roulant électrique pour augmenter la participation sociale

La personne qui va limiter son activité à l’extérieur par peur de sortir de chez elle, va aussi restreindre ses rencontres et le lien avec d’autres personnes. Maintenir le lien social pour encourager les échanges et les discussions, c'est aussi prévenir les risques de dépression qui peuvent apparaître lors de ces situations. C’est pourquoi le fauteuil roulant électrique est une aide à la mobilité : il va permettre de réduire cet isolement et ainsi augmenter la participation sociale.

Une solution de mobilité favorisant la prévention des chutes

En France, les chutes des personnes âgées mènent chaque année à plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. Ces chutes entraînent des conséquences physiques, psychologiques, sociales et marquent une rupture dans la vie des individus et une perte d’autonomie.

S’appuyant sur les évaluations scientifiques et les observations de la Cour des Comptes, un plan antichute a été présenté en 2022 en concertation avec de nombreux partenaires. Un des 5 axes majeurs de ce plan est « des aides techniques à la mobilité faites pour tous ».

Ainsi, le fauteuil roulant électrique, adapté à la personne âgée, véritable aide technique à la mobilité, est reconnu comme une solution pour limiter les chutes.

Une solution de mobilité complémentaire de l’activité physique

Bien entendu, le fauteuil roulant électrique ne sera pas la seule solution à la prévention des chutes. Une activité physique régulière est aussi recommandée.

C’est dans ce cadre que le fauteuil électrique peut avoir ses avantages : la personne peut se rendre de façon autonome dans un centre d’activité physique adaptée, d’une maison de santé, d’un kinésithérapeute ou d’un CCAS proposant des activités physiques spécifiques.

La solution de mobilité doit être complémentaire de l’activité physique.

Un fauteuil roulant électrique pour limiter la peur de sortir

S’il est arrivé à la personne âgée de sortir et de chuter (avec un déambulateur, par exemple), elle peut avoir perdu confiance et avoir peur de sortir de chez elle.

En effet, la chute est parfois un traumatisme pour la personne âgée : elle est tombée, a eu mal, parfois a été hospitalisée, elle a peut-être même encore des séquelles… Afin d’enrailler un cercle vicieux qui pourrait engendrer un isolement et un état dépressif, fournir une aide technique à la mobilité adaptée est primordial.

Le fauteuil roulant électrique permettra à la personne de reprendre confiance en elle et de pouvoir sortir sans craindre de tomber.

Une aide à la mobilité pour continuer les sorties avec le conjoint 

Il arrive fréquemment que, dans un couple de personnes âgées, l'un des deux reste plus en forme et souhaite continuer à sortir. Ces activités peuvent devenir limitées pour lui aussi, car le conjoint ne peut pas le suivre et il va donc y renoncer.

Le fauteuil roulant électrique va permettre au conjoint qui a davantage de difficultés de pouvoir continuer à sortir tout en étant autonome.

La personne peut avoir un fauteuil roulant manuel, mais cela peut se révéler aussi contraignant, puisque pousser le fauteuil roulant manuel peut être difficile pour l’aidant, qui en général est, lui aussi, âgée. Le fait d’opter pour un fauteuil électrique permet d’optimiser les sorties et de protéger aussi le conjoint aidant.

Un fauteuil électrique pliant pour pouvoir le mettre dans la voiture

Continuer ses sorties, c'est aussi pouvoir utiliser la voiture. Que ce soit en couple, avec ses enfants ou avec des amis, la personne âgée rencontrant des difficultés motrices souhaite toujours pouvoir utiliser la voiture en tant que passager. Un fauteuil roulant électrique peut être utilisé pour des trajets courts comme aller dans un centre commercial ou des trajets plus long pour aller voir les enfants ou partir en vacances.

Le fait de pouvoir plier le fauteuil et le ranger dans la voiture est souvent un critère primordial pour la personne âgée. Ainsi, même loin de chez elle, elle peut continuer à être autonome !

Une solution de mobilité peu encombrante et maniable

Un des gros avantages du fauteuil roulant électrique pliant est le fait qu’il pourra aussi être utilisé à l’intérieur.

En effet, il est très maniable et peu encombrant. C’est très intéressant notamment si les besoins de la personne âgée évoluent.

Il arrive parfois que la personne soit davantage fatiguée et que des difficultés motrices supplémentaires apparaissent. Le fauteuil roulant électrique devient alors aussi une solution pour les déplacements intérieurs.

En choisissant un fauteuil roulant électrique pliant, cela assure qu’il puisse passer dans des endroits étroits comme les couloirs ou certaines portes et ne pas restreindre les déplacements dans le logement.

Un fauteuil roulant électrique pour une conduite intuitive

Le fauteuil roulant électrique est muni d’un boîtier de commande. C’est très simple à conduire : la personne déplace le joystick dans la direction où elle souhaite aller et pour s’arrêter, il suffit de tout lâcher. Des essais sont recommandés au préalable afin de vérifier que la personne peut conduire en toute sécurité.

En conclusion : le fauteuil roulant électrique pour les personnes âgées

Pour résumer, le fauteuil roulant électrique pliant est une véritable solution de mobilité adaptée à la personne âgée afin :

  • D’augmenter l’autonomie
  • De développer la participation sociale
  • De réduire les chutes tout en étant complémentaire de l’activité physique
  • De ne plus craindre de sortir
  • De continuer les sorties avec son conjoint ou avec ses enfants

Le fauteuil ergoflix : la mobilité se plie à vos envies

La mission d'ergoflix est de faciliter l'accessibilité et l'indépendance pour les personnes à mobilité réduite, avec des fauteuils roulants électriques innovants et de qualité. Notre motivation est de permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute autonomie, de conserver leurs habitudes, de rester en contact avec leurs proches et de retrouver leur vie sociale, en maintenant des contacts et en étant à nouveau indépendants.
Et tout cela, grâce à une solution de mobilité adaptée.

Intuitif et confortable, le fauteuil roulant électrique ergoflix se plie en 3 secondes, ce qui le rend particulièrement
facile à transporter. Ses batteries vous permettent de vous déplacer sans effort sur 24 km et de franchir avec aisance des pentes allant jusqu’à 21%.


*Article écrit en collaboration avec une ergothérapeute partenaire


Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 51 08 92 00 (lundi - vendredi, 9h00-12h30 / 13h30-18h00) ou par e-mail : info@ergoflix.fr.

Lire plus d'articles sur la mobilité en fauteuil roulant ?

Nous espérons que vous avez trouvé les informations contenues dans cet article. Merci de nous faire part de vos commentaires à ce sujet ci-dessous.

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la mobilité en fauteuil roulant :

Écrit par:
Manuela
Manuela
Responsable Marketing

Avez-vous apprécié l'article ?

0 / 5
hello world!

Plus d'articles dans cette catégorie

19. février 2024
Circuler en fauteuil roulant électrique : astuces pour des déplacements sécurisées

L'accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant électrique est essentielle. Pouvoir circuler en fauteuil roulant électrique en toute sécurité est une préoccupation majeure.

15. février 2024
Bien être aidants : bien manger, pour mieux aider

Les aidants sont souvent tellement investis dans le soin aux autres qu'ils négligent leur propre bien-être.

12. février 2024
Gestion perte d'autonomie : se préparer au mieux pour faire face

Aujourd'hui, les individus aspirent à rester chez eux plus longtemps avec l'allongement de l'espérance de vie. Par conséquent, des problèmes de santé sont susceptibles de se développer et d'avoir des effets à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous sommes là pour vous !
Appelez-nous :
04 51 08 92 00
Lun-ven : 9h00 - 12h30 / 13h30-18h00
Ou écrivez-nous :
FR - Ergoflix Contact form
Suivez nous

Des questions?
Contactez-nous au 04 51 08 92 00

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre,
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram