Nous sommes là pour vous :
04 51 08 92 00
hello world!

Tout savoir sur l'ergothérapie

23. août 2023

L’ergothérapie est une profession paramédicale en plein essor ! En effet, en dix ans, la population des ergothérapeutes a doublé, passant aujourd’hui à 14500 professionnels sur toute la France.

Cette augmentation correspond aux besoins de la population, qui avance dans l’âge et souhaite rester à domicile. L’ergothérapeute est essentiel dans le maintien de la personne dans son lieu de vie en préconisant des aménagements du domicile et/ou des aides techniques.

Concernant les aides à la mobilité, l’ergothérapeute est le véritable expert pour vous conseiller l’aide technique ou le fauteuil roulant, qu’il soit manuel ou électrique le plus adapté à vos besoins.

Voici les principales questions sur l’ergothérapie, qui répondront à toutes vos interrogations !

Qu'est-ce l'ergothérapie

L'ergothérapie est une profession de santé paramédicale qui par une évaluation s’intéresse à la rééducation, la réadaptation et à la prise en charge des personnes souffrant de handicaps moteurs ou psychomoteurs.

Le but est de préserver ou développer leur indépendance et leur autonomie nécessaire à la vie quotidienne, familiale et professionnelle, en prenant en compte l’environnement de la personne, ses différentes activités, ses besoins et les exigences de la vie quotidienne en société.

Un ergothérapeute peut vous aider à trouver des solutions pour relever le défi du quotidien et faire disparaître les barrières. Il peut aussi vous permettre d’agir, de retrouver votre rôle social et ainsi de mener une vie satisfaisante.

Quand consulter un ergothérapeute ?

L’ergothérapie vous permet de résoudre les problèmes qui vous empêchent d’accomplir les choses qui vous tiennent à cœur. Si une blessure, une maladie, une déficience, une pathologie invalidante, un handicap permanent ou un autre problème limite vos capacités :

  • pour effectuer vos soins personnels,
  • pour vous déplacer,
  • pour communiquer ou pratiquer vos loisirs,
  • pour travailler ou étudier,
  • ou pour réaliser toutes les tâches qui vous sont propres.

L'ergothérapeute peut prescrire des aides techniques ?

À partir du 1er juillet 2023, les ergothérapeutes sont autorisés à prescrire certains dispositifs médicaux et aides techniques, dont la liste a été fixée de façon limitative par l'arrêté du 12 juin 2023 publié au Journal officiel le 16 juin.

La LPP (Liste des Produits et Prestations Remboursables) indique les conditions particulières de prescriptions. Pour le remboursement des aides techniques, c’est la LPP qui prime sur l’arrêté. Il est donc nécessaire de vérifier, avant toute prescription, les éléments figurant sur la fiche du produit et dans les conditions générales afin de savoir si les ergothérapeutes peuvent prescrire ou non l’aide technique concernée.
Cette nomenclature évolue régulièrement. Au fur et à mesure, elle sera actualisée dans le but d'inclure les ergothérapeutes comme prescripteurs.

Pour en savoir plus sur la LPP, vous pouvez consulter notre article Code LPP et prise en charge des fauteuils roulants électriques : on vous dit tout

Quel rôle a l'ergothérapeute dans le conseil des aides techniques ?

L’ergothérapeute peut préconiser des aides techniques qui seront adaptées à vos besoins, vos difficultés et votre environnement.

C’est en effectuant un cahier des charges précis et en collaboration avec le distributeur de matériel médical que l’ergothérapeute vous proposera des aides techniques adaptées pour vous.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article Fauteuil roulant électrique ou fauteuil roulant manuel : que choisir ?

Comment se déroule une consultation pour une aide technique à la mobilité ?

Avant toute prise en charge, l’ergothérapeute effectue une évaluation afin d’effectuer le cahier des charges de l’aide technique à la mobilité. Il pourra s’agir d’un fauteuil roulant manuel, un fauteuil roulant électrique, un scooter, une assistance motorisée, d’un déambulateur…

 Il sera primordial de prendre en compte :

  • Les problématiques et déficiences de la personne : quelle pathologie, existe-t-il de la fatigue, une évolution de la maladie ?
  • Ses capacités : est-ce que la personne marche ? comment elle se transfère ?
  • L’aide à la mobilité pour quelle utilisation ? intérieure ? extérieure ? mixte ?
  • L’environnement : est-il adapté ? L’intérieur est-il accessible ? existe-t-il des contraintes extérieures (pentes, cour avec gravier…) ?
  • Quels sont les objectifs de la personne ? Est-ce une personne sédentaire ou active ? Est-ce que la mise en voiture est requise ?

Une fois le cahier des charges effectué, il faudra organiser un essai dans des conditions proches du domicile ou dans le lieu de vie de la personne.

L’ergothérapeute s’assurera que le dispositif médical convient bien aux besoins de la personne, que les options sont adaptées, que la personne conduit de façon sécurisée pour elle et les autres et que toutes les conditions sont réunies pour stocker et entretenir le matériel.

Enfin, l'ergothérapeute réalisera un compte rendu d’essai et de validation pour l’acquisition d’une aide à la mobilité, à remettre au médecin traitant ou au médecin de médecine physique de réadaptation (MPR) dans le cas de fauteuil roulant électrique ou d’assistance motorisée.

Où trouver un ergothérapeute ?

Dans des établissements hospitaliers et dans les structures médico-sociales

Si la personne est hospitalisée ou admis en hospitalisation de jour (la prise en charge s’effectue dans la journée et le patient rentre le soir chez lui), elle peut bénéficier de soins en ergothérapie. L’ergothérapeute est dans ce cas salarié et la prise en charge est effectuée par la CPAM. Une intervention par une équipe pluridisciplinaire est organisée.

En libéral

Pour trouver un ergothérapeute en libéral qui se déplace au domicile ou reçoit dans son cabinet pour de la rééducation, du conseil en aides techniques ou en aménagement de domicile, voici quelques pistes :

Dans des réseaux de santé

Des structures existent sur les territoires, dans lesquels il est possible de trouver des ergothérapeutes qui peuvent se déplacer à domicile. Ces structures permettent une prise en charge par la CPAM :

  • Les CICAT (centre d’information et de conseils sur les aides techniques)
  • Les équipes mobiles reliées souvent aux centres de rééducation
  • Les réseaux de soins spécifiques à certaines pathologies (Sclérose en Plaques, Alzheimer…)
  • Les équipes EQLAAT (Equipe Locale d’Accompagnement sur les Aides Techniques)

Combien coûte une consultation en ergothérapie ?

Dans les établissements hospitaliers, structures médico-sociales ou réseaux de santé, la CPAM prend en charge la prestation d'ergothérapie.

Dans l’exercice libéral, l’ergothérapie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Toutefois, vous pouvez voir avec votre mutuelle, en fonction de votre situation et de votre contrat. Une consultation coûte entre 50 et 170 euros en fonction des actes.

Maintenant que vous savez tout sur les ergothérapeutes et l’ergothérapie, vous pouvez, vous aussi, faire appel à leurs conseils.

Si vous souhaitez acquérir une aide technique notamment à la mobilité comme un fauteuil roulant, l’ergothérapeute est le professionnel de santé qui saura répondre à vos questions en prenant en compte vos difficultés, vos besoins et votre environnement.


*Article écrit en collaboration avec une ergothérapeute partenaire


Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 51 08 92 00 (lundi - vendredi, 9h00-12h30 / 13h30-18h00) ou par e-mail : info@ergoflix.fr.

Lire plus d'articles sur la mobilité en fauteuil roulant ?

Nous espérons que les informations de cet article de blog vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à ce sujet ci-dessous.

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la mobilité en fauteuil roulant :

Écrit par:
Manuela
Manuela
Responsable Marketing

Avez-vous apprécié l'article ?

0 / 5
hello world!

Plus d'articles dans cette catégorie

13. juin 2024
La perte de mobilité : les répercussions émotionnelles chez les personnes âgées

La perte de mobilité, l'isolement social et la dépression chez les personnes âgées sont souvent liés.

31. mai 2024
L'activité physique adaptée pour mieux vivre : bouger malgré l'arthrose

Maintenir une activité physique adaptée est bénéfique pour ceux qui souffrent d’arthrose du genou.

26. mai 2024
Jardinage seniors, des solutions ergonomiques pour jardiner avec une mobilité réduite

Le jardinage est une activité particulièrement bénéfique pour les personnes âgées, offrant à la fois un exercice doux et stimulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous sommes là pour vous !
Service client
Appelez-nous :
04 51 08 92 00
Lun-ven : 9h00 - 12h30 / 13h30-18h00
Ou écrivez-nous :
FR - Ergoflix Contact form
Suivez nous

Des questions?
Contactez-nous au 04 51 08 92 00

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre,
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram