Nous sommes là pour vous :
04 51 08 92 00
hello world!

Ces mesures favorisent la prévention des chutes

Les chutes chez les personnes âgées peuvent rapidement devenir dangereuses. Une démarche mal assurée, une coordination défaillante et une perte d'équilibre contribuent à ce qu'un tel accident se produise plus rapidement que dans les jeunes années. La plupart du temps, une chute s'accompagne de blessures de l'appareil locomoteur ; cela fait non seulement très mal, mais peut aussi avoir des conséquences physiques importantes. Les répercussions psychologiques ne doivent pas non plus être sous-estimées : Les personnes concernées deviennent peu sûres d'elles, perdent confiance en leur mobilité et se replient sur elles-mêmes. Ce n'est pas une fatalité ! Les mesures de prévention des chutes peuvent améliorer la démarche et contribuer efficacement à soutenir les personnes menacées par les chutes.

Prévention des chutes - définition et objectifs

Qu'est-ce que la prévention des chutes chez les personnes âgées ? La prophylaxie des chutes (ou prévention des chutes) désigne une série de mesures visant à réduire le risque de chute chez les personnes âgées. La prophylaxie des chutes chez les personnes âgées a plusieurs objectifs : Il s'agit tout d'abord d'identifier les risques spécifiques aux personnes âgées.

Quelles sont les causes fréquentes des chutes chez les personnes âgées ? C'est justement à la maison que se cachent certains facteurs de risque de chute pour les personnes âgées. Les bords de tapis ou les objets placés sur le chemin sont prédestinés à devenir des pièges pour trébucher, surtout pour les personnes âgées.

En outre, il existe des exercices de prévention des chutes spécifiques aux personnes âgées qui renforcent des régions importantes du corps et ont un effet positif sur l'équilibre, la coordination et la vitesse de réaction chez les personnes âgées. En outre, des moyens auxiliaires tels qu'une canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant sont particulièrement reconnus dans la prévention des chutes chez les personnes âgées et apportent de la sécurité.

À partir de quand dois-je penser à la prévention des chutes chez une personne âgée ?

Statistiquement, les personnes âgées de 65 ans et plus font au moins une chute par an. Une situation très difficile non seulement pour les personnes âgées concernées, mais aussi pour les proches qui doivent vivre avec une grande inquiétude liée aux chutes chez les personnes âgées. Il ne s'agit certainement pas d'une sensation agréable.

Il est important de penser à la prévention des chutes chez une personne âgée, spécialement si sa réponse à une ou plusieurs des questions suivantes est "oui" :

  • La personne âgée est-elle déjà tombée ?
  • Sa démarche est-elle incertaine ?
  • Se plaint-elle plus souvent de vertiges ou de troubles de l'équilibre ?
  • Prend-elle des médicaments qui peuvent favoriser une chute ?
  • A-t-elle une déficience visuelle ?

Quelles sont les mesures qui permettent de prévenir les chutes ?

Les mesures de prévention des chutes peuvent prendre différentes formes. La première chose à faire est de se demander pourquoi les chutes se multiplient. Existe-t-il des facteurs de risque qui rendent la prévention des chutes nécessaire ? Les facteurs de risque de chute peuvent être intrinsèques (par exemple, vertiges, faiblesse musculaire, médicaments) ou extrinsèques (par exemple, trébuchements, chaussures inadaptées, manque d'éclairage).

Globalement, les mesures de prévention des chutes peuvent être réparties en cinq grands domaines :

Habitat

Il convient tout d'abord d'identifier les sources de danger dans son propre logement. Demandez-vous quels endroits peuvent être dangereux. Les bords de tapis relevés ou les câbles qui traînent causent fréquemment des chutes. Veillez également à ce que les voies de circulation soient bien éclairées, surtout dans l'obscurité.

Aspects liés à la santé

Vertiges, difficultés à se coordonner ou limitation de la vision : tout cela peut entraîner une chute. Dans une telle situation, nous vous conseillons une consultation sur les risques de chutes. Votre médecin généraliste devrait pouvoir vous aider à ce sujet. Parfois, la solution est relativement simple. Ainsi, en cas de déficience visuelle, il suffit peut-être de porter des lunettes, pour pouvoir à nouveau marcher en toute sécurité.

Effets secondaires des médicaments

De nombreux médicaments entraînent une série d'effets secondaires désagréables. Peut-être y a-t-il sur la notice d'emballage un effet secondaire qui s'applique à vous ou à votre proche ? Si c'est le cas, il convient de consulter un médecin. La plupart du temps, il existe des traitements alternatifs qui peuvent être prises.

Utilisation d'une aide à la mobilité

Il existe plusieurs aides à la prévention des chutes. Une aide à la mobilité telle qu'une canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant sont de formidables moyens de retrouver autonomie et liberté. Il faut savoir qu'il existe aujourd'hui des aides techniques élégantes et modernes qui convainquent non seulement par leur fonction, mais aussi par leur aspect.

Un entraînement adéquat

Renforcez le corps avec des exercices adéquats pour prévenir les chutes. En effet, moins on bouge, plus les muscles se dégradent et plus la capacité de mouvement diminue. Un cercle vicieux dans lequel on peut rapidement tomber. Le meilleur : les exercices de prévention des chutes aident à retrouver de l'assurance dans la vie quotidienne. Plus d'informations à ce sujet dans la section suivante.

Quels sont les exercices de prévention des chutes ?

Les exercices visant à promouvoir l'équilibre, la stabilité et le développement musculaire peuvent être des mesures efficaces de prévention des chutes. Avant de commencer une séance d'exercices, assurez-vous de vérifier d'abord s'il existe des restrictions de santé qui limitent le volume de sport. Pour cela, il suffit d'en parler à votre médecin ou au médecin de votre proche et de lui demander à quelle intensité le sport peut être pratiqué.

Voici trois exercices de prévention des chutes :

Faire des cercles avec les hanches

Vous asseoir bien droit. Vos jambes sont écartées de la largeur des épaules. Mettez vos mains sur tes hanches et commence à les tourner vers la gauche. Comptez mentalement jusqu'à 60. Ensuite, faites des cercles vers la droite pendant la même durée.

Position sur une jambe

L'équilibre sur une jambe est l'un des meilleurs exercices pour travailler l'équilibre. Déplacez votre poids sur une jambe, agitez l'autre jambe et levez-la le plus haut possible. Votre regard se porte alors vers l'avant. Maintenez la position pendant environ 30 secondes et répète ensuite avec l'autre jambe.

Laisser la jambe se balancer sur le côté

Placez-vous de façon à ce que vos pieds soient à la distance des hanches et soulevez légèrement votre jambe gauche. Ne la tendez pas complètement, mais laissez-la légèrement fléchie. Maintenant, vous pouvez taper avec votre pied ou avec la pointe du pied devant vous. Ensuite, vous déplacez votre jambe sur le côté et vous tapez dessus. Vous répétez la même chose vers l'arrière. Ensuite, vous changez de côté. Effectuez l'exercice pendant 30 secondes. Si vous n'êtes pas sûr de votre position, tenez-vous simplement à un objet stable (ex. une table).

Quelles aides techniques pour la prévention des chutes ?

Les aides les plus connues pour la prévention des chutes des personnes âgées sont les cannes, les déambulateurs et les fauteuils roulants. L'aide à la mobilité la plus adaptée pour vous ou votre proche dépend de la capacité de marche individuelle et de votre condition. Le mieux est d'en parler avec votre médecin traitant ou votre ergothérapeute et de vous rendre ensuite dans un magasin de matériel médical pour obtenir des conseils détaillés.

Notre équipe ergoflix se tient également à votre disposition pour vous donner des conseils gratuits en matière de mobilité au 04 51 08 92 00. Nous sommes experts dans le domaine des fauteuils roulants électriques pliables qui, grâce à leur conception innovante, sont faciles à ranger et à transporter. Quelle aide pourrait être la bonne ? Nous le découvrirons ensemble. Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous faire essayer gratuitement les produits de notre gamme, soit chez vous, soit chez l'un de nos revendeurs partenaires en France. Vous trouverez un aperçu de notre portefeuille de produits sur notre site web.

Conclusion : mesures de prévention des chutes

Le thème de la prévention des chutes devient de plus en plus important avec l'âge. Car une chute peut vite arriver. Que se passe-t-il ensuite ? Les blessures comme les contusions et les fractures ne sont pas rares. Cela peut rapidement avoir un impact sur le psychisme. En effet, la peur de nouvelle chute peut être importante. Dans cet article, vous avez découvert une série de mesures de prévention des chutes. Vous pouvez examiner les facteurs de risque qui peuvent entraîner une chute et identifier ce qui peut être amélioré au quotidien. En outre, des exercices ciblés permettent d'entraîner l'équilibre, de développer les muscles et de gagner en stabilité. Les fauteuils roulants peuvent également être une possibilité adéquate pour se déplacer à nouveau en toute sécurité.


Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 51 08 92 00 (lundi - vendredi, 9h00-12h30 / 13h30-18h00) ou par e-mail : info@ergoflix.fr.


Lire plus d'articles sur la mobilité en fauteuil roulant ?

Nous espérons que les informations fournies dans cet article vous ont été utiles. Nous serions ravis de connaître vos impressions, n'hésitez pas à les partager ci-dessous.

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la mobilité en fauteuil roulant :

Écrit par:
Manuela
Manuela
Responsable Marketing

Avez-vous apprécié l'article ?

0 / 5
hello world!

Plus d'articles dans cette catégorie

28. février 2024
L'impact des loisirs sur la santé des seniors

Dans notre société contemporaine, la santé des seniors est une préoccupation de plus en plus présente. Avec l'allongement de l'espérance de vie, comprendre l'impact des loisirs sur la santé des personnes âgées est nécessaire.

21. février 2024
La mobilité avec une sclérose en plaques  : des aides pour rester indépendant

La sclérose en plaques (SLA) est une maladie qui affecte le système nerveux central, entraînant des problèmes de mobilité chez les patients. Cependant, grâce aux avancées thérapeutiques et aux appareils d'aide à la mobilité, il est possible pour les personnes atteintes de SLA de préserver leur indépendance et d'améliorer leur qualité de vie. Dans cet article, nous examinerons de plus près la SLA, les différentes options de traitement, l'importance des appareils d'aide à la marche, et comment ils peuvent aider les patients à rester indépendants.

15. février 2024
Bien être aidants : bien manger, pour mieux aider

Les aidants sont souvent tellement investis dans le soin aux autres qu'ils négligent leur propre bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous sommes là pour vous !
Service client
Appelez-nous :
04 51 08 92 00
Lun-ven : 9h00 - 12h30 / 13h30-18h00
Ou écrivez-nous :
FR - Ergoflix Contact form
Suivez nous

Des questions?
Contactez-nous au 04 51 08 92 00

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre,
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram