Nous sommes là pour vous :
04 51 08 92 00

Journée internationale des personnes âgées

1. octobre 2022

La Journée internationale des personnes âgées est une journée qui célèbre la valeur des personnes âgées dans notre société. Cette journée, créée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1990, se célèbre chaque année le 1er octobre.

Cette journée est l’occasion de se mobiliser, dans toute la France, en sensibilisant la population aux enjeux du vieillissement de la population et notamment aux actions pour favoriser le bien vieillir et lutter contre l'isolement des personnes âgées.

Faire évoluer le regard de la Société sur le grand âge, promouvoir la citoyenneté des personnes âgées, lutter contre l’isolement social, … sont autant de thèmes qu'on peut mettre en avant lors de cette journée.

Le vieillissement de la population

Le vieillissement de la population est un phénomène mondial : quasi tous les pays du monde doivent faire face à une augmentation de leur population d'aînés.

Ce phénomène est en train de devenir l’une des plus importantes transformations sociales du XXIᵉ siècle, avec des répercussions dans presque tous les secteurs de la société, particulièrement dans le monde du travail, sur les marchés financiers, vis-à-vis de la demande de biens et services, tels que le logement, les transports ou encore la protection sociale. Le vieillissement de la population influence aussi profondément les structures familiales et les liens intergénérationnels.

Au niveau mondial, la population âgée de 65 ans et plus augmente plus rapidement que celle des autres tranches d'âge. Selon les statistiques de l'édition 2019 du rapport Perspectives de la population mondiale, une personne sur six dans le monde aura plus de 65 ans (16 %) d'ici 2050, contre une sur onze en 2019 (9 %).

En France, les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 20,5 % de la population (source Insee). Leur part a progressé de 4,7 points en vingt ans.

Avec l’allongement de l’espérance de vie et l’arrivée aux âges avancés des générations issues du baby-boom, la France compte 3 aînés supplémentaires toutes les 5 minutes.

D‘ici 2050, on s‘attend à une augmentation rapide à environ 27, 1 %.

L’isolement des ainés

En France, environ 5 millions de personnes âgées de plus de 75 ans souffrent d’isolement social.[1] Parmi elles, 530 000 étaient en situation de mort sociale en 2021, alors qu’elles étaient 300 000 en 2017.[2]

La crise sanitaire, ainsi que le confinement, ont intensifié le phénomène de l'isolement des personnes âgées, ce qui en fait un enjeu majeur de notre époque.

La lutte contre l'isolement des personnes âgées comporte de prendre en compte tous les éléments qui influencent leur quotidien : le logement, les transports, la mobilité, la culture, l’éducation, ou encore l’aménagement du territoire.


[1] https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/autonomie/article/lutte-contre-l-isolement

[2] https://www.petitsfreresdespauvres.fr/media/2017/download/Barometre%202021_PFP_%20sans%20embargo_BD%20%281%29.pdf?v=1&inline=1

La mobilité pour lutter contre l’isolement

Maintenir une capacité de déplacement pour les seniors est un enjeu clé, car la mobilité conditionne l’autonomie et l’isolement social.

En effet, le manque de mobilité peut conduire les personnes âgées à s‘isoler de la société.

Leur permettre de se déplacer de manière autonome signifie leur permettre de conserver une vie sociale épanouissante auprès de leur famille et de leurs amis.

Notre motivation est de permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute autonomie, de conserver leurs habitudes, de rester en contact avec leurs proches et de retrouver leur vie sociale, en maintenant des contacts et en étant à nouveau indépendants.

Et tout cela, grâce à une solution de mobilité adaptée.

ergoflix propose des solutions intelligentes et esthétiques pour tous.

Nous redonnons le plaisir de la mobilité et une nouvelle qualité de vie.

ergoflix pour la mobilité autonome

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 51 08 92 00 (lundi - vendredi, 9h00-12h30 / 13h30-18h00) ou par e-mail : info@ergoflix.fr.

Lire plus d'articles sur la mobilité en fauteuil roulant ?

Nous espérons que vous avez trouvé les informations contenues dans cet article de blog utiles. Merci de nous faire part de vos commentaires à ce sujet ci-dessous.

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la mobilité en fauteuil roulant :

Écrit par:
Manuela
Manuela
Responsable Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous sommes là pour vous !
Appelez-nous :
04 51 08 92 00
Lun-ven : 9h00 - 12h30 / 13h30-18h00
Ou écrivez-nous :
Suivez nous

Des questions?
Contactez-nous au 04 51 08 92 00

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre,
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
chevron-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram