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Prendre l'avion avec un fauteuil roulant : ce qu'il faut savoir pour partir sans stress

22. mars 2024
Temps de lecture: 8 minutes
Dernière mise à jour le 14. août 2025

Voyager en avion avec un fauteuil roulant ? Avant le premier vol en fauteuil roulant, il y a souvent une certaine incertitude. De quoi dois-je m'occuper ? Est-ce que ça coûte d'emporter mon aide avec moi ? Quelle est la procédure à l'aéroport ? – Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui se posent.

Avec cet article, nous voulons dissiper vos inquiétudes. Par conséquent, nous vous expliquons quelles préparations vous devez faire. Vous découvrirez également comment procéder à l'aéroport et dans l'avion, afin que vous puissiez commencer votre voyage détendu et serein.

Quels sont les coûts d'un vol avec un fauteuil roulant ?

Tout d'abord, nous aimerions répondre à la question fréquemment posée : Combien coûte un vol en fauteuil roulant ? La réponse courte à cette question est : pas plus que tout autre voyage en avion.

Selon les directives de l'UE, vous avez légalement droit à une assistance gratuite lorsque vous voyagez en avion. Cela comprend l'assistance dans les aéroports et aussi pendant le vol - que ce soit avec vos bagages, avec votre chien d'assistance ou avec l'embarquement et le débarquement. Toutefois, l'aide à la prise de médicaments ou à l'alimentation est exclue. Les compagnies aériennes n'ont pas d'obligation à vous aider à ce sujet.

Vous pouvez aussi emporter gratuitement votre fauteuil roulant avec vous. Il s'agit généralement d'un bagage volumineux en soute.

Très important : En principe, vous ne devez pas vous voir refuser le transport en raison de votre handicap. Les raisons adéquates ne peuvent être qu'un avion sous-dimensionné ou des problèmes de sécurité bien fondés.

Préparation : Annoncez votre fauteuil lors de la réservation

Pour que tout se passe bien à l'aéroport, vous devez indiquer lors de votre réservation que vous voyagez avec un fauteuil roulant. C'est la seule façon de vous assurer que tout le personnel de service n'est pas disponible. Ceci est également important, car le nombre de places est limité. Selon le type d'avion et le fournisseur, ceux-ci peuvent varier.

Vous devez indiquer le type de mobilité réduite dont vous souffrez. Ce n'est pas obligatoire, mais cela permet de s'assurer que tout se passe bien et facilite la planification pour le personnel de l'aéroport. La plupart des compagnies aériennes vous fournissent un formulaire correspondant sur leur propre site Web.

Si vous voyagez en fauteuil roulant pour la première fois, vous pouvez clarifier vos questions par téléphone - cela vous donne un peu de sécurité. Alternativement, vous pouvez également confier la planification à une agence de voyages. Surtout, les prestataires spécialisés pour les utilisateurs de fauteuils roulants savent à quoi faire attention. Vous connaissez par ailleurs les termes suivants ?

Abréviations définies uniformément au niveau international

Afin de pouvoir déterminer le type de transport en fonction de votre restriction, il existe les codes suivants :

STRC (= Stretcher) : Vous nécessitez un transport allongé / sur une civière.

WCHR (= Wheelchair Ramp): Vous avez une mobilité réduite et avez besoin d'aide à l'aéroport. Vous pouvez utiliser vous-même le bus de l'aire de trafic et les escaliers menant à l'avion.

WCHS (= Wheelchair Stairs) : Votre capacité à marcher est sévèrement limitée. Vous avez besoin d'aide pour monter et descendre de l'avion - c'est-à-dire sur le bus de l'aire de trafic et les escaliers. Vous n'avez besoin d'aucune assistance en cabine.

WCHC (= Wheelchair Cabin) : vous ne pouvez pas marcher et avez également besoin d'aide dans la cabine de vol, par exemple pour pouvoir utiliser les toilettes.

Quoi qu'il en soit, vous devez informer la compagnie aérienne si vous :

  • êtes à risque de thrombose
  • avez eu une crise cardiaque dans un passé récent
  • avez des maladies respiratoires, cardiaques ou pulmonaires
  • avez récemment eu un accident vasculaire cérébral ou présentez un risque accru

Avec le fauteuil roulant à l'aéroport

Notez que la procédure le jour du départ peut varier légèrement en fonction du niveau de handicap que vous avez spécifié lors de la réservation.

À votre arrivée, présentez-vous à un point de service et discutez avec le personnel de ce pour quoi vous avez besoin d'aide. En principe, cela peut vous aider avec presque tous les processus de l'aéroport : avec le dépôt des bagages, avec l'enregistrement, avec le passage des contrôles de sécurité et avec l'embarquement.

En règle générale, vous pouvez décider vous-même quand vous souhaitez restituer votre fauteuil roulant personnel. Vous avez la possibilité d'emprunter gratuitement un modèle à l'aéroport. Alternativement, vous pouvez vous rendre à l'avion par vos propres moyens. Celui-ci est marqué en conséquence par le personnel et chargé sur place.

Si vous ne pouvez pas marcher, vous serez maintenant transféré dans un fauteuil roulant de cabine. Il est plus étroit que les modèles standard et convient pour vous transporter à travers l'allée jusqu'à votre siège. Avant cela, vous serez amené dans l'avion à l'aide d'un ascenseur ou de rampes.
Attention : Cette procédure est différente si vous souhaitez voyager avec un fauteuil roulant électrique. Celui-ci doit être soumis à l'avance.

Voler avec un fauteuil roulant électrique

Il y a généralement beaucoup d'incertitude lorsque vous voyagez en avion avec des fauteuils roulants électriques. En fait, il y a des éléments supplémentaires à considérer par rapport à un modèle manuel.

Mais pas d'inquiétude : le personnel spécialisé de l'aéroport fera la majeure partie du travail pour vous. Il est seulement important que vous communiquiez le plus d'informations possible lors de la réservation. Il peut être utile d'avoir la fiche technique correspondante à portée de main.

En raison des batteries, les fauteuils roulants électriques sont classés comme des marchandises dites dangereuses. Ils sont toujours vérifiés et préparés à la main avant le départ. Le personnel de l'aéroport doit donc savoir à l'avance à quelle source d'énergie il a affaire. Il peut y avoir des problèmes avec les batteries humides - on ne peut transporter celles-ci que verticalement et non inclinées lors du chargement.

Voler avec un fauteuil roulant ergoflix

Ce qui distingue les modèles de fauteuils roulants ergoflix, c’est leur capacité à vous accompagner dans les cieux. En effet, nos batteries vous permettent de prendre l’avion en toute sérénité avec votre fauteuil roulant.

Lorsque vous voyagez avec un fauteuil roulant ergoflix, voici comment cela se passe : vous pouvez retirer les batteries aisément. Nous les avons spécialement développées et certifiées conformément aux normes internationales (y compris les normes ISO et IATA). Et elles voyagent avec vous (pour plus de praticité, vous pouvez les ranger dans une housse simple ou une housse de sécurité.

Quant au fauteuil roulant lui-même, il est soigneusement chargé dans la soute de l’avion et correctement arrimé pour garantir sa sécurité pendant le vol. Pour mieux le protéger, vous pouvez utiliser une housse de transport.
Vous pouvez ainsi profiter de votre voyage sans souci, sachant que votre fidèle compagnon de mobilité est entre de bonnes mains.

En résumé, grâce à la technologie certifiée des batteries ergoflix, vous pouvez non seulement explorer de nouveaux horizons, mais aussi retrouver votre indépendance et soulager vos proches. Alors, optez pour l’aventure, optez pour ergoflix ! 🛫🪑✨

Vous pouvez généralement utiliser votre coussin de siège dans l'avion. Vous devriez demander à l'avance comment se comportent les coques de siège.

Dans l'avion

Vous devriez en savoir plus sur la situation dans la cabine avant de voyager. Un problème courant lors d'un voyage en avion avec un fauteuil roulant : aller aux toilettes. Les toilettes accessibles ne sont souvent disponibles que sur les vols long-courriers. Selon l'avion et la compagnie aérienne, il se peut également qu'il n'y ait pas de fauteuil roulant dans la cabine à bord. Vous pouvez habituellement compter sur de l'aide jusqu'à la porte des toilettes - mais vous vous sentirez probablement plus à l'aise si vous pouvez vous renseigner sur la situation à l'avance.

Si vous avez besoin d'une aide à bord, vous devez en informer l'agence de voyages ou si vous réservez vous-même votre voyage.

Autres conseils utiles

Le personnel de l'aéroport est bien sûr tenu de faire attention aux effets personnels des passagers. Mais des erreurs peuvent arriver à n'importe qui, n'importe où. Dans les cas où votre fauteuil roulant serait endommagé pendant le chargement, vous devez prendre des précautions. Il est donc conseillé d'assurer votre dispositif auprès de votre assurance voyage.

Nous vous souhaitons un agréable vol !

Nous espérons que cet article a enlevé vos insécurités. Peut-être êtes-vous déjà en train de réserver vos prochaines vacances ? Dans tous les cas, nous vous souhaitons un bon vol en fauteuil roulant.

FAQ – Vos questions fréquentes

Tous les fauteuils roulants électriques ne sont pas autorisés en avion, notamment en raison du type de batterie. Il est essentiel de vérifier la compatibilité auprès de la compagnie aérienne.
👉 Les fauteuils ergoflix sont spécialement conçus pour être compatibles avec le transport aérien et respectent les normes imposées par les compagnies.

Vous pouvez faire une demande d’assistance lors de la réservation du billet ou en contactant la compagnie aérienne au plus tard 48 heures avant le vol. Cela garantit une prise en charge adaptée à chaque étape du voyage.

Le fauteuil roulant est généralement transporté en soute. Pour les fauteuils pliables comme ceux de la gamme ergoflix, il est souvent possible de les amener jusqu’à la porte d’embarquement avant qu’ils ne soient pris en charge.

Selon le type de fauteuil, il peut être nécessaire de fournir une fiche technique, notamment pour les modèles électriques avec batterie. Un certificat médical peut également être utile. Les fauteuils roulants électriques ergoflix sont fournis avec une documentation conforme aux exigences des compagnies aériennes.

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16 comments on “Prendre l'avion avec un fauteuil roulant : ce qu'il faut savoir pour partir sans stress”

  1. j ai fait un avc tout mon cote gauche est endommagé jr peux me tenir debout ainsi que marcher quelque dizaines de mettre je marche avec une canne et avec mon fauteuil roulant simple a une main qui met précieux je dois voler pour manille avec air France en octobre et c est la 1er fois que je suis dans cette situation j ai 2 valise en plus de mon fauteuil roulant et personne pour m aider a manille j ai de la famille qui m aidera a la sortie de l aéroport c est dans les aéroport que je stress un peu car c est la 1ere fois

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message. Voyager pour la première fois en fauteuil après un AVC peut être source d’inquiétude, mais sachez que des services d’assistance sont prévus dans les aéroports.

      Avec Air France, vous pouvez demander une assistance PMR (Personne à Mobilité Réduite) lors de la réservation ou au plus tard 48 h avant le départ. Cela inclut :

        une aide dès votre arrivée à l’aéroport (enregistrement, passage des contrôles, embarquement),
        le transport de votre fauteuil roulant (il sera pris en charge gratuitement),
        une assistance à l’arrivée jusqu’à la sortie où votre famille pourra vous retrouver.

      Vos valises peuvent être enregistrées normalement, et le personnel d’assistance pourra vous aider à les acheminer.

      Nous vous conseillons de contacter dès maintenant Air France – Service Saphir (le service dédié aux passagers à mobilité réduite) afin que tout soit organisé pour votre voyage.
      Pour les contacter : par téléphone au 09 69 36 72 77 (prix d'un appel local), par fax au 04 93 18 53 50 du lundi au vendredi. mail.saphir@airfrance.fr

      L’équipe ergoflix

  2. Bonjour,
    Je circule en scooter électrique car ma mobilité est très limitée et ma maladie me crée d'horribles douleurs dans les jambes. Il me faut donc une place sans siège devant. Est-ce possible et y a t'il un supplément pour ce genre de place ?
    Merci pour votre retour

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message. Pour ce type de besoin spécifique (voyager avec un scooter électrique et disposer d’une place sans siège devant), il est indispensable de prévenir directement la compagnie aérienne. Chaque compagnie a ses propres procédures concernant l’accueil des passagers à mobilité réduite et le placement en cabine.

      Nous vous conseillons donc de contacter la compagnie dès la réservation.

      L’équipe ergoflix

  3. Bonjour,
    Je prends l'avion, je sais que la compagnie aerienne une fois prévenue est tenue de me fournir un fauteuil avec une personne pour me tranporter jusqu'a l'entrée de l'avion. Est ce que je suis obligé de payer les frais de transport pour ma valise qui contien mes béquilles pour me déplacer?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Vous avez tout à fait raison : les passagers ayant besoin d’assistance peuvent en bénéficier gratuitement dans les aéroports, conformément au règlement (CE) n°1107/2006. Cela peut inclure un accompagnement jusqu’à l’entrée de l’avion, à condition d’en faire la demande à l’avance auprès de la compagnie.

      Concernant votre valise contenant vos béquilles, cela dépend des compagnies : certaines la transportent gratuitement en tant qu’équipement médical, d’autres peuvent appliquer des frais. Nous vous conseillons de contacter directement votre compagnie aérienne pour en avoir la confirmation.
      Nous vous souhaitons un excellent voyage !
      L’équipe ergoflix France

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      C'est un plaisir d'avoir pu vous aider.
      N'hésitez pas à nous contacter pour toute question complémentaire.
      Nous vous souhaitons une excellente journée,
      L'équipe ergoflix

  4. bjr PUIS je savoir si un tricycle électrique est considéré comme un fauteuil roulant avec les mêmes contraintes merci

    1. Bonjour,

      Merci pour votre question. Un tricycle électrique n'est pas considéré comme un fauteuil roulant, car il n'a pas les mêmes caractéristiques. Les règles de transport peuvent être différentes.
      Nous vous recommandons de contacter directement votre compagnie aérienne pour connaître leurs conditions exactes concernant le transport de votre tricycle électrique et de sa batterie.

      L’équipe ergoflix

    1. Bonjour,

      Oui, vous pouvez généralement transporter une chaise pliable en soute lors de vos voyages en avion. Il est toutefois conseillé de vérifier auprès de la compagnie aérienne les conditions spécifiques liées aux équipements médicaux, car certaines compagnies offrent des services particuliers pour ce type d'équipement. Il est également recommandé de bien emballer la chaise pour éviter tout dommage pendant le transport.
      L'équipe ergoflix

    1. Merci beaucoup pour votre retour positif ! Nous sommes ravis que l'article ait pu vous apporter plus de sérénité. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions.
      L'équipe ergoflix

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Le coût du transport d'un fauteuil roulant électrique pliable en avion de Marseille à Perth peut varier selon la compagnie aérienne et les spécificités du vol. Généralement, la plupart des compagnies n'appliquent pas de frais supplémentaires pour le transport de fauteuils roulants. Nous vous conseillons de contacter directement votre compagnie aérienne pour obtenir des informations précises et adapter votre voyage à vos besoins.
      L'équipe ergoflix vous souhaite une belle journée

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